publié il y a 7 heures, 29 minutes, | Denière mise à jour le 14 octobre, 2012 à 11:07 |
« La RDC, notre pays, est fière de la démocratie exercée dans son pays. La RDC n’est pas du tout complexée tant au niveau de la démocratie que des droits de l’homme », a déclaré Joseph Kabila, ajoutant qu’en RDC, «nous pratiquons la démocratie par conviction et non par contrainte».
« C’est notre choix et nous sommes déterminés », a indiqué le chef de l’Etat congolais.
« Qui avait supprimé la démocratie dans ce pays ? Qui avait rétabli la démocratie dans ce pays ? Qui a peur de la démocratie en RDC ? », s’est-il interrogé, sans donner de réponses.
Au sujet des violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC, le président Joseph Kabila a estimé qu’elles « sont dues à la guerre qui nous est imposée depuis sept à huit mois dans plusieurs localités à Rutshuru.»
« En gros, qu’il s’agisse de la démocratie ou des droits de l’homme, nous sommes sur la bonne voie », a conclu Joseph Kabila.
De son côté, la ministre française déléguée à la Francophonie a déclaré que si la RDC faisait un peu plus d’effort sur la question des droits de l’homme, « ce pays sera beaucoup plus fort », ajoutant qu’en cette matière, il n’y avait pas de leçon à donner.
Dakar 2016
Le prochain sommet de la Francophonie sera organisé à Dakar dans deux ans. Présent lors de cette conférence de presse de clôture, le président sénégalais Macky Sall s’est dit très honoré par ce choix, soulignant le consensus qui a prévalu dans cette désignation.
« Ce qu’il faut souligner, c’est le consensus qui a prévalu sur la question du choix du lieu du prochain sommet. C’est à l’unanimité que le Sénégal a été choisi », a-t-il indiqué.
Pour lui, « si Dakar a été choisi, c’est aussi pour saluer la démocratie sénégalaise ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Etienne Tshisekedi : « Avec François Hollande, nous avons mis la croix sur le passé »
- RDC : Francophonie – La journée du sommet en direct
- RDC-Francophonie : Kabila table sur « toutes les options » pour résoudre la guerre dans l’Est
- Francophonie : « Sans éducation, pas de paix durable », affirme la représentante de Ban Ki-Moon
- François Hollande : « Les frontières de la RDC sont intangibles et elles doivent être respectées »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire