samedi 30 juin 2012

RDC: Ballet diplomatique autour de l’insécurité dans l’Est du pays

Par  Stephane Etinga

Un véritable ballet diplomatique a eu lieu ces derniers jours au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération ;
avec notamment les audiences que le vice-ministre, Célestin Tunda ya Kasende, a accordées aux différets ambassadeurs des pays amis accrédités à Kinshasa.
 
Il s’est entretenu mercredi avec l’ambassadeur de Grande-Bretagne en RD Congo, Neil Wigan, non seulement pour des questions de coopération bilatérale, mais aussi des préoccupations de son pays face à l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. A ce propos, le diplomate britannique a déclaré que son pays a engagé une action dans le cadre de l’Union européenne. Car, a-t-il dit, le plus important c’est la position du Conseil de sécurité des Nations unies qui s’est engagé clairement sur ce problème.
 
Au chapitre de la coopération bilatérale, le vice-ministre Tunda a évoqué cette question avec l’envoyé spécial du gouvernement australien, William Fishier. Celui-ci a indiqué qu’ils ont examiné des sujets importants et historiques pour les deux pays. Des sujets qui portent,
Notamment, sur le secteur de la l’agriculture, des mines et des infrastructures. Il a rappelé la position importante qu’occupe la RDC dans les affaires non seulement du continent, mais également du monde, rapporte l’ACP.
Le vice-ministre s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC, Joachim Djabia Anvire. Les deux personnalités ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale en vue d’un avenir meilleur de deux Etats. Célestin Tunda ya Kasende a reçu également en audience M. Luis Castello Campos, ambassadeur de Cuba, qui a évoqué les efforts fournis par son pays pour la consolidation de la coopération bilatérale avec la RDC. Il a précisé que les domaines de cette coopération sont l’éducation, la santé et l’agriculture. Concernant l’entretien que le vice-ministre a eu avec une délégation suisse du Département général de justice politique (OIM/MCDEM), conduite par Michel Jeanneret, celui-ci a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre de la forte collaboration et du dialogue permanent avec la RDC. Il a informé son hôte de la grande cérémonie de présentation du plan stratégique de la direction des Congolais de l’étranger à Berne, avec le soutien de l’Office de migration suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire