dimanche 17 juin 2012

Francophonie : le décor d’un sommet « réussi » se met en place

 (Le Potentiel 15/06/2012)

Tout bien considéré, le décor d’un sommet appelé à entrer, par la grande porte, dans l’histoire de la Francophonie, se met progressivement en place. La trompette embouchée, c’est la tête bien haute que les Congolais vont à la rencontre de la grande fête du 12 octobre.

Chrono en mains, on n’est plus qu’à quelques encablures du jour « J » pour le 14ème Sommet de la Francophonie dont le ban va être ouvert le 12 octobre pour se refermer deux jours plus tard.

Naturellement, c’est sous d’heureuses perspectives que se place ce rendez-vous, surtout qu’il est d’une portée n’a rien d’un événement quelconque. Il n’est ni à minimiser ni à prendre pour quantité négligeable, bien au contraire. Les toutes premières notes ayant été écrites avec la même plume, sans nul doute que la suite portera l’estampille de grands crus.

Equivoques levées

Si, jusque-là, il y avait encore quelques malentendus sur la tenue, à Kinshasa, du 14ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, il faut à la vérité reconnaître qu’ils ont été levés.

Si, par malheur, des équivoques subsistent encore quelque part à propos du déroulement de ce big-event dans la ville de Kinshasa – qu’il convient d’appeler d’ores et déjà la capitale mondiale de la Francophonie - il faut bien se dire qu’elles appartiennent dorénavant au passé. Surtout depuis le mémorable passage du ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie devant la représentation nationale.

En effet, en réponse à une question orale du député Germain Kambinga, le ministre Raymond Tshibanda a consacré la quintessence de son exposé à ce qu’est réellement la Francophonie d’une part, et d’autre part, sur la nature des relations entre la France et les autres Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Qui, selon certaines affirmations, serait « nécessairement inégalitaire, du simple fait de l’appartenance commune à cette organisation, de la France et de ces autres Etats membres. »

« Le Sommet de la Francophonie, a-t-il précisé, n’est pas un tête-à-tête entre la France et ses anciennes colonies. De nombreux pays membres de la Francophonie, dont la RDC, ne sont pas des anciennes colonies françaises ».

La France n’est pas la Francophonie, pas plus que la Francophonie n’est pas une création de la France. La Francophonie, a-t-il rappelé, a été créée à l’initiative de trois chefs d’Etat africains : Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Hamani Diori du Niger et Habib Bourguiba de Tunisie qui avaient proposé, dès les années 1960, la constitution d’une communauté francophone, idée à laquelle s’est par la suite ralliée la France.

La Francophonie n’est pas la « Françafrique ». Plusieurs Etats, tels le Vietnam, les Emirats Arabes Unis, la Grèce, l’Albanie ou la Bulgarie, qui, au regard de leur culture et de leur histoire, peuvent difficilement être accusés d’inféodation, moins encore de sujétion à la France, sont membres de l’OIF.

« Utile…et essentielle »

Dans son argumentaire, Raymond Tshibanda a mis la majeure partie des députés d’accord sur les préoccupations qui étaient les leurs au sujet de l’organisation du prochain sommet de la Francophonie et de ses réalisations en faveur de la RDC.

Il a fait voir qu’à l’évidence, l’appartenance de la RDC à l’OIF est « utile ». Et, quoique ne se chiffrant pas en centaines de millions de dollars, il a réaffirmé que « la contribution de cette organisation au développement de notre pays est essentielle, car elle porte sur du concret et concerne la principale de nos ressources, l’homme, et singulièrement, notre jeunesse ».

S’agissant de l’opportunité et de l’intérêt pratique de ce Sommet, il s’est fait le devoir de rappeler d’abord que « les relations extérieures sont un domaine éminemment politique et au même titre que la sécurité dans un pays stratégique comme le nôtre, l’intérêt des initiatives et actions qui y sont prises ne se mesurent pas essentiellement en termes financiers. De même que les retombées positives escomptées desdites initiatives et actions, souvent vitales pour la nation, la plupart du temps immatérielles et rarement immédiates.

Pour ce qui est du budget du Sommet, il a rappelé la distinction entre le budget relatif à l’amélioration des infrastructures qui fait partie du budget normal de la République et le budget proprement dit de l’organisation du sommet, tout en affirmant que ce dernier se situe aux alentours de 20 milliards de Fc, soit 22.608.695 dollars.

En ce qui concerne la participation du budget de la France ou d’un quelconque Etat membre, il n’existe plus d’organisation internationale dont les membres financent des Sommets dans un autre pays membre. « C’est le prix de notre souveraineté et de notre indépendance, qu’à juste titre, nous réclamons tous à cor et à cri », a-t-il souligné.

Un faux débat…

Sujet à débat ou à controverse, la participation du président français François Hollande au 14ème Sommet l’a été ou l’est pour certains. Le ministre Raymond Tshibanda a cependant mis les points sur les « i », question de fixer l’opinion une fois pour toutes. Première séquence : « Il sied, a-t-il dit devant la représentation nationale, de rappeler, qu’il appartient à chaque Etat membre de répondre à la lettre d’invitation lui adressée par le chef de l’Etat du pays hôte du sommet et de préciser de manière souveraine et à sa meilleure convenance, la composition de sa délégation ».

Deuxième séquence : il a réaffirmé ce qu’il avait dit le mercredi 6 juin. « …Sur la base des informations en ma possession, mon intime conviction est que la plupart des pays invités répondront présents et ce, au niveau le plus élevé des Etats », a-t-il dit.

Troisième séquence. « Il n’est cependant pas sans intérêt de relever que les débats sur la participation du président français, François Hollande, est un débat congolo-congolais. Il ne fait recette ni en France, ni dans l’espace francophone. La vérité est connue de tous ».

Quatrième séquence. « La pression pour obtenir la non-venue du président français part d’ici », a lâché le ministre. En tant que démocrate, je respecte le point de vue de chacun de mes concitoyens, y compris sans l’approuver de ceux qui militent pour l’annulation ou l’échec du sommet. C’est un fait indéniable que le combat mené contre la tenue du 14ème sommet de l’OIF à Kinshasa par les leaders et les activistes d’une partie de l’opposition, sa composante non institutionnelle, est essentiellement motivée par le désir de jeter le discrédit sur les institutions de notre pays ».

« Je ne peux, en ma qualité de ministre chargé de défendre l’image de notre pays et la crédibilité de ses institutions dans le monde, cautionner une démarche dont l’objectif principal est de délégitimer les institutions de la République issues de dernières élections, en ce compris l’auguste assemblée dont le gouvernement dont je fais partie tire sa légitimité. Mon devoir est d’y faire échec », a-t-il dit en conclusion.

Par Marcel lutete


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