mercredi 15 août 2012
La CENCO dit non à la balkanisation de la RDC
(Le Potentiel 14/08/2012)
Le cardinal, les archevêques et les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) réunis en assemblée plénière à Kinshasa, du 2 au 6 juillet 2012, expriment leur profonde consternation sur la guerre qui sévit encore dans le Nord et Sud-Kivu et qui est l'illustration du plan de balkanisation maintes fois dénoncé dans leurs déclarations et messages antérieurs.
I. Institutionnalisation de la violence
Qu'observe-t-on depuis quelques décennies à l'Est de la RD Congo?
Depuis environ deux décennies, la partie Est de la RD Congo connaît toujours des guerres, une véritable gouvernance des armes a été imposée aux populations congolaises. Toutes les milices commencent par de petites insurrections qui se transforment en mouvements et sont rapidement rejoints par les Congolais. L'armée semble être toujours impuissante face à toutes les rébellions. On finit par demander le dialogue qui aboutit presque toujours au partage du pouvoir et des richesses.
On parle de l'institutionnalisation de la violence dans cette partie du pays.
Quelle est la dernière guerre en date?
C'est celle qui a été imposée à la RD Congo par la rébellion qui s'est baptisée M23, le 6 mai 2012 et qui se poursuit. Cette rébellion a commencé avec la vague des désertions de quelques anciens officiers du CNDP, en avril 2012, avant de devenir une mutinerie.
Quelles sont les conséquences de ces nombreuses guerres?
Ces hostilités sèment la désolation et le deuil dans le pays. Leurs conséquences sont énormes : des millions de morts, des populations condamnées à l'errance dans des conditions inhumaines, des enlèvements d'enfants et leur enrôlement de force dans des groupes armés, etc. Ce sont des violations des droits de l'Homme et du Droit international humanitaire. Bref, il s'agit d'un véritable drame humanitaire qui ne peut laisser personne dans l'indifférence.
Quelles sont les conséquences de ces nombreuses guerres?
Ces guerres empêchent l'Etat congolais d'exercer son pouvoir sur cette partie du pays au profit des pays voisins et des multinationales.
II. Des prétextes
Quels sont les facteurs qui entretiennent la violence à l'Est de la RD Congo?
Il s'agit des questions des FDLR (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), des ex-FAR Interahamwe, présents sur le sol congolais, et des réfugiés. Il y a aussi la marginalisation de certaines communautés, notamment la communauté rwandophone tutsi, les conflits intercommunautaires, la question de la nationalité et foncière, la nouvelle cartographie administrative, etc.
Qu'en est-il de la question des FDLR ?
Parmi les motivations avouées du Rwanda et de tous les mouvements rebelles qu'il a soutenus contre la RD Congo (RCD, CNDP, M23, etc.), il y a la présence des FDLR dans l'Est de la RD Congo qui constituent une menace pour le pouvoir au Rwanda.
Est-ce vraiment une raison?
La question des FDLR avait été réelle à un certain moment de l'histoire. Mais aujourd'hui elle est devenue un prétexte du Rwanda destiné à imposer son contrôle sur l'Est de la République depuis 1996, directement ou par rebellions interposées. En outre, à l'heure actuelle, les FDLR sont plus nuisibles aux congolais qu'aux Rwandais.
Qu'en est-il de la question des réfugiés?
Une autre revendication constante des mouvements rebelles pro-rwandais est le retour des, réfugiés congolais installés dans les pays voisins.
Est-ce vraiment une raison? Malheureusement, la question des réfugiés est présentée comme une question d'une seule communauté. Par ailleurs, ce retour est parfois envisagé en dehors du cadre dès lois internationales (réfugiés sans carte du HCR par exemple). On se demande pourquoi depuis 1996, le Rwanda et ses alliés n'ont pas réussi à s'occuper de cette question. Tout donne à croire qu'on se trouve en présence d'une volonté tacite de repeuplement de l'Est par des populations étrangères.
III. LA VRAIE RAISON : LA BALKANISATION
Il ne fait l'ombre d'aucun doute, les guerres qui sévissent à l'Est de la RD Congo sont motivées par le projet de balkanisation du pays et l'exploitation maffieuse des ressources naturelles.
Qu'est-ce que la balkanisation?
Le mot balkanisation vient du verbe balkaniser. Au sens politique, ce verbe signifie morceler un pays ou un empire. Au sens figuré, balkaniser veut dire
émietter, éclater, atomiser une chose quelconque. La balkanisation de la RD Congo est donc son morcellement en plusieurs parties.
Quelles sont les différentes formes de la balkanisation?
Selon les experts, la balkanisation peut avoir deux formes : géopolitique ou géoéconomique. Il y a balkanisation géopolitique quand une partie d'un Etat ne fait plus partie de celui-ci et passe sous contrôle politico-administratif d'un autre Etat. C'est le cas quand Herman Cohen affirme qu'«au Département d'Etat, le Kivu fait partie du Rwanda».La balkanisation est géoéconomique lorsqu'une partie d'un Etat, sans être démembrée de ce dernier, est économiquement exploitée par un autre Etat ou une entité étrangère.
La balkanisation de la RD Congo est un projet ou une réalité?
Les définitions précédentes font comprendre que la balkanisation de la RD Congo n'est plus un projet. Elle au contraire devenu une réalité qui s'impose progressivement et en silence. Les experts démontrent cette balkanisation de la manière suivante.
Comment les experts démontrent-ils la balkanisation géopolitique de la
RD Congo?
Ils notent la faiblesse de l'Etat congolais et un processus d'affaiblissement continu de cet Etat par de fortes ingérences structurelles qui imposent une gouvernance mondiale de la RD Congo en réduisant considérablement la force des institutions congolaises aux fins de les affaiblir.
Que font encore remarquer les experts?
Ils dénoncent aussi la perte de la souveraineté économique par le processus de privatisation de plus au moins 22 entreprises étatiques sont en voie de privatisation. En outré, l'Etat congolais n'a pas une main mise sur la monnaie (contrairement à la Constitution (art. 170), deux monnaies circulent (5% de la masse de Francs Congolais contre 95% de dollars).
Quelle est l'autre preuve de la balkanisation géopolitique?
Les experts évoquent également le fait que presque toutes les puissances occidentales ont une représentation dans l'Est de la RD Congo et les organisations internationales pullulent y a pillent. La stratégie est d'effacer progressivement de la mémoire des populations de l'Est l'idée d'un gouvernement central.
Comment les experts démontrent-ils la balkanisation géoéconomique de
la RD Congo?
En plus de la perte de la souveraineté économique, tous les rapports des experts des Nations-Unies démontrent que depuis une dizaine d'années, les pays voisins et les multinationales ont mis en place des réseaux d'exploitation économique de l'Est de la RD Congo. D'autres experts rappellent qu'il existe des territoires entiers de la RD Congo dont les richesses sont exploitées par les pays voisins et les multinationales sans que la RD Congo parvienne à y imposer son autorité. A titre d'illustration, le Rwanda exploite le coltan, l'or, le bois, etc.; l'Ouganda et l'Angola exploitent le pétrole.
Quelles sont les stratégies qui sont utilisées pour balkaniser la RD Congo?
Il faut d'abord coûte que cou te fragiliser l'Etat congolais, ses institutions et son peuple. Il faut ensuite soutenir plusieurs groupes armés, à l'instar du M23, manipuler une élite congolaise à la recherche d'un positionnement politique, soulever l'épouvantail du retour des réfugiés et celui de la création des territoires homogènes pour faciliter, à la longue, une surpopulation homogène. Celle-ci sera prête, au moment opportun, à réclamer une autonomie politique et financière dans le but de pérenniser dans la région un leadership de domination qui servira de relais aux sociétés mafieuses dont le seul leitmotiv est la prédation de la ·RD Congo.
Quelles sont les preuves de soutient extérieur aux groupes armés?
Le Rapport intérimaire du groupe d'experts des Nations-unies du 27 juin 2012 sur la RDC (S/2012/348), concernant les violations de l'embargo contre les armes par le gouvernement Rwandais, affirme avoir rassemblé des preuves de l'appui matériel et financier du Rwanda aux groupes armés actifs en RDC, et notamment au M23. Selon ces experts, cet appui a impliqué entre autres l'assistance directe au transport d'armes et de militaires à travers le territoire rwandais; le recrutement des jeunes rwandais, des ex-combattants démobilisés aussi bien que des réfugiés congolais; la fourniture des armes" et des munitions au M23 ; des interventions directes des forces armées rwandaises dans le territoire congolais pour soutenir le M23, etc. Ce groupe affirme qu'au cours de l'année 2011, les experts ont rassemblé des preuves solides du soutien des officiels rwandais aux groupes armés de l'Est de la RD Congo. Les autorités de la RD Congo ont aussi fourni toutes les preuves de l'implication rwandaise.
Quels sont les facteurs qui favorisent le processus de la balkanisation de la RD Congo?
A en croire les experts il s'agit des facteurs suivants : la perte de l'identité collective et de la conscience d'appartenance à une même Nation (contrairement aux autres peuples, il devient difficile aux Congolais de s'unir et de parler d'une même voix même quand l'intérêt supérieur de la Nation est enjeu l) ; la mauvaise gouvernance interne qui semble démontrer l'incapacité de
diriger ce grand pays. L'absence d'une bonne gouvernance installe les populations dans le sentiment que personne ne s'occupe d'elles. Ce qui crée
des frustrations favorables à la balkanisation.
IT/ La position de la CENCO
Que présagent les guerres à répétition à l'Est de la RD Congo selon la
CENCO?
La CENCO craint que ces guerres récurrentes notamment à l'Est de la RD Congo soient une manière, à peine voilée, de concrétiser le plan de balkanisation du pays par la création des «Etats nains».Car on se bat là où il y a des richesses que l'on exploite et voudrait continuer à exploiter illégalement. Les évêques de la CENCO ont maintes fois dénoncé ce plan de
balkanisation dans leurs déclarations et messages antérieurs. Réunis en Assemblée plénière à Kinshasa du 2 au 6 juillet 2012, le Cardinal, les archevêques et les Evêques membres de la CENCO ont publié un communiqué très clair intitulé : Non à la balkanisation de la RD Congo.
Que font les évêques pour contrer la balkanisation de la RD Congo?
Les Evêques condamnent sévèrement, publiquement et énergiquement ce plan de balkanisation. Ils condamnent publiquement ses acteurs. Ils condamnent fermement la reprise de la guerre dans le Kivu. Ils affirment
leur soutien aux sacrifices des soldats congolais et à la diplomatie pour défendre l'intégrité territoriale de la RD Congo.
Que font les évêques pour contrer la balkanisation de la RD Congo?
Ils sont attachés au plus haut point à l'unité de la nation congolaise toujours mise à mal par des guerres successives et des rébellions. Ils les réaffirment l'unité et l'indivisibilité de la RD Congo dans ses frontières issues de la colonisation et reconnues par la communauté internationale le 30 juin 1960. Ils sont clairs : l'intégrité du territoire de la RD Congo n'est pas négociable.
Que demandent les évêques au peuple congolais et à ses élus?
Les pasteurs invitent les élus du peuple ainsi que le peuple congolais tout entier à un sursaut patriotique pour ne pas être complice de ce plan macabre d'émiettement et d'occupation de notre territoire national. Ils leur demandent de dénoncer toutes les stratégies visant l'affaiblissement de l'unité nationale, l'exploitation anarchique et illégale de nos ressources naturelles ainsi que tout ce qui vise à dresser les groupes ethniques ou les provinces les unes contre les autres.
Que demandent les évêques au peuple congolais?
La 'CENCO appelle instamment tous les Congolais vivant en RD Congo et ceux de la diaspora à se mobiliser pour faire échec à ce plan ennemi et
destructeur. A cet effet, des actions seront menées concomitamment dans toutes les paroisses des diocèses de la RD Congo et dans les aumôneries des Congolais à l’étranger pour exprimer notre refus catégorique de ce plan et implorer la grâce de la paix.
Quelle est la position des évêques sur les richesses de la RD Congo?
Pour les prélats catholiques, les ressources naturelles de la RD Congo appartiennent au peuple congolais et doivent d’abord servir à son développement et au bien-être de sa population. Dans le cadre de la coopération, les autres peuvent y accéder par des voies légales.
Que demandent les évêques aux pays voisins de la RD Congo?
La CENCO appelle les pays voisins à la RD Congo à cesser toute ingérence et toute agression et à privilégier la voix de la paix et la cohabitation pacifique pour permettre un développement durable dans la sous-région des Grands Lacs.
Que demandent les évêques aux Nations unies et à la Communauté internationale?
Les Evêques tirent la sonnette d’alarme et ils lancent un vibrant appel aux Nations unies et à tous les pays épris de paix pour qu’ils mettent fin à la guerre et à ce plan de balkanisation en appliquant sans délai les décisions déjà prises. Qu’ils appuient franchement la RD Congo dans la sauvegarde de son unité nationale, en vue d’une paix véritable et durable.
© Copyright Le Potentiel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire