L’Observateur constate que la guerre qui endeuille de nouveau la province du Nord-Kivu commence à livrer ses secrets. Le journal note que l’ONU dit avoir des preuves. Elle accuse le Rwanda de soutenir le M23 (Mouvement du 23 mars), rébellion d’anciens membres du CNDP au cœur des violents combats avec les Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu.
L’Avenir aussi titre à ce sujet : « Insécurité à l’Est de la RDC : l’ONU pointe du doigt le Rwanda ».
Le quotidien en déduit que les autorités rwandaises qui jouent au sapeur-pompier dans ce que l’on qualifie actuellement de nouvelle guerre de l’Est de la RDC, ne soufflent en réalité que le chaud et le froid.
L’Avenir affirme que des citoyens rwandais ont été recrutés et formés dans leur pays. Ils sont censés renforcer la mutinerie d’ex-rebelles que l’armée congolaise combat depuis le début du mois de mai dans la province du Nord-Kivu. L’avenir dit tirer ces informations d’un rapport confidentiel de l’ONU parvenu à sa rédaction.
Le Potentiel voit les choses autrement et estime qu’au sujet du soutien au M23 : « l’ONU accuse Kigali et Kinshasa se tait ».
Pour Le Potentiel, l’accord signé récemment à Kigali entre le Rwanda et la RDC n’a pas dissipé les soupçons qui pesaient sur le régime de Kagame, concernant son éventuel soutien aux rebelles du M23. Faisant allusion au récent rapport de l’ONU, Le Potentiel constate qu’on est resté motus et bouche cousue dans la capitale congolaise.
« Journée internationale des casques bleus : une occasion pour la Monusco de se rapprocher des Congolais », C’est l’un des titres à lire dans L’Observateur de ce mardi.
Le quotidien relève le thème sous lequel est célébrée la journée ce 29 mai : » Maintien de la paix et partenariat « . A Kinshasa, poursuit le journal, c’est une occasion pour les forces de maintien de la paix de resserrer leurs liens avec les populations locales qu’elles servent.
De son côté, La Prospérité focalise sa une sur le début du procès des présumés assaillants de la résidence du chef de l’Etat congolais et titre: « Attaque de la résidence de Kabila, les accusés déjà devant la barre ! »
Elle rapporte qu’au total, 154 personnes suspectées d’avoir participé à l’attaque de la résidence du Président Kabila et la base logistique du Camp Kokolo, le 27 février 2011, sont devant la Cour militaire depuis hier à la prison de Makala.
Parmi les accusés, écrit le journal, il y a des colonels, des majors, des capitaines, des retraités de l’armée mais aussi des civils. La Prospérité prédit un procès élastique, avec beaucoup de rebondissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire