mardi 1 mai 2012

Kabila égale
Mobutu light : NON. Kabila est plus bizarre que Mobutu.

J.A.dans son n° 2612
Du 30/01/11 pense que Kabila égale Mobutu light, sont incomparables malgré que joseph imite Mobutu et tente à utiliser ses hommes le plus corrompus. Plutôt Joseph cherche à être comme Mobutu et veut aller aussi à 32ans :
Cela s’explique du fait que Mobutu avait une base politique et une vision politique mais était corrompu et manipulable par l’extérieure. Il avait un peu d’amour de la nation

Par contre Joseph Kabila n’avait aucune base, aucune vision politique, il apprenait tout au pouvoir. Chose grave il est aussi corrompu et manipulable facilement par l’intérieure et l’extérieure. L’injustice bat son record avec Joseph, il néglige très fort la place du peuple congolais dans la scène politique, il s’en fout de tous et pourtant Mobutu misait sur le peuple sans rien donner.

Mobutu avait travaillé et montrait son efficacité pendant son 1er septennat, un état de droit, une rigueur qui mettait les congolais au travail à tous les niveaux. Il a toléré la corruption qu’après dix ans de règne (après la zaïrianisation).

Kabila dès son arrivé au pouvoir il s’est montré apprenti, sans aucune vision politique, il a mis le pays sous tutelle jusqu’en 2006 sans honte. Quoiqu’il fasse, il a perdu les éléments politiques essentiels de remettre le train sur les rayes, il fallait remettre la RDC sur le droit chemin :
 un Etat de droit (respect de la loi et égalité sociale et économique, justice pour tous), la rigueur à tout les niveaux (contrôles systématiques de tous et des peines exemplaires de préventions), et remettre les gens au travail (création d’empois, coopérations d’égales à égales, redistribution financière, revalorisation du travail des compétences et non d’influences, salaire égal diplôme, …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire