mercredi 17 octobre 2012

Réfugiés en RDC: le PAM s’alarme

Dernière mise à jour: 21 septembre, 2012 - 20:06 GMT


Une femme et son enfant fuyant son village de Ngululu, à 80km au nord de Goma, le 19 août 2012.
Le bureau du Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo s'alarme de "l'afflux important et continu de personnes déplacées dans l'est de la RDC".
Selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies , la RDC comptait fin août plus de deux millions de personnes déplacées dont 1,5 million dans le Sud et le Nord Kivu, les deux régions de l'est les plus touchées par l'insécurité.
Selon le communiqué du PAM "les combats impliquant d'anciens et nouveaux groupes armés, essayant d'étendre leurs zones d'influence, ont pour conséquences des déplacements massifs de population dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Maniema, dans le nord du Katanga et en Province Orientale".
"Le plus souvent, explique dans son communiqué le représentant local du PAM, Martin Ohlsen, les gens abandonnent leur maison, leurs champs et leur bétail, qui constituent leur unique source de revenu.
Même lorsqu'ils ne sont réfugiés qu'à une vingtaine de kilomètres de leur village, ils sont totalement démunis et incapables de subvenir aux besoins de leur famille".
Un programme d'urgence vient d'être mis en place pour aider jusqu'en juin 2013 1,2 million de personnes mais selon Ohlsen "jusqu'ici nous sommes parvenus à mobiliser à peine 15% des 81 millions de dollars dont nous avons besoin".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire