vendredi 17 août 2012

RDC : la société civile dénonce de nouvelles incursions du Rwanda et de l'Ouganda

(Xinhuanet 17/08/2012)
KINSHASA -- La société civile du Nord-Kivu, province dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a accusé jeudi le Rwanda et l'Ouganda d'incursions dans le territoire congolais pour renforcer les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

"L'objectif de ces incursions est pour contraindre le gouvernement à céder aux négociations avec les rebelles du M23 et à empêcher toute éventuelle mise en place d'une force internationale pouvant éradiquer le M23, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les autres forces négatives ", a indiqué le porte-parole de la société civile su Nord-Kivu, Me Kavota.

Selon lui, les populations des groupements de Bweza et Kisigari ont signalé l'entrée massive des militaires rwandais depuis la nuit du 9 août.

"Certains ont servi comme porteurs de munitions et autres matériels de guerre jusqu'à Rugari et sur d'autres lignes de front ", a ajouté Me Kavota.

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, Ernest Kyaviro, a confirmé cette information tout en précisant que le renfort des troupes rwandaise et ougandaise aux cotés des rebelles du M23 a été repéré vers les collines de Mbuzi, de Runyonyi et de Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru.

Depuis le mois d'avril dernier, les rebelles du M23 ont occupé des localités situées sur la frontière de la RDC avec l'Ouganda.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire