vendredi 17 août 2012

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud Kivu Marcellin CHISHAMBO

message
------------------------------------

La population du Sud Kivu est excédée par le comportement et les  mauvaises méthodes de gestion du gouverneur de province. C’est cela qui appelle cette lettre de protestation de l’un des administrés, lettre qui semble traduire les préoccupations de la grande majorité des habitants du Sud-Kivu

Monsieur le Gouverneur,
Ayant choisi de vivre pour notre peuple, et étant en cela à l’écoute de celui-ci, nous avons sinon l’honneur, peut-être le regret de vous dire en ce jour le ras-le-bol de la population de notre province que vous ne dirigez pourtant que depuis moins d’une année.

Excellence, quiconque revoit avec du recul le film de votre présence à la tête du Sud Kivu, se rappellera que le premier contact avec les fils et les filles de cette province ne ressembla jamais à de belles noces, de même que les jours suivants jusqu’à celui-ci ne furent guère une merveilleuse lune de miel.
Notre population, fortement trahie par ses propres enfants, excédée par la gestion chaotique des rebelles, ne trouvant plus de l’apaisement que dans sa profonde foi en notre Père céleste, avait tant rêvé d’hommes sachant ce qu’ils veulent pour elle, capables et décidés à la sortir du trou. 
D’aucuns se souviennent de vos premières déclarations telles que votre placement chez nous n’était qu’une véritable surprise de  la part de votre cher ami, frère et chef de parti.
C’est autant reconnaître que vous acceptiez de diriger sans projets une province aussi détruite.
D’autres ont vu dans vos manières, un comportement contredisant le rôle fédérateur que vous auriez du jouer pour rassembler dans la vraie unité tous les Sud Kivutiens.
Pour eux, le réflexe familial ou tribal aura guidé vos actions en faveur de quelques individus loin du mérite ou de la compétence, Dieu merci que notre population ait refusé depuis toujours de danser au son de la corde tribale.

Vos collaborateurs et vos subalternes vous disent brutal, émotif et imbu de vous-même alors que le commun des mortels, repu des propos les uns plus décourageants que d’autres sur vos façons, vous tolère plutôt mal.
Voici quelques semaines que cette province a été secouée par une vive tension à la suite du rapport vous accusant de détournement ou de gestion autocratique dans un Etat démocratique.
Pour narguer, par imprudence, ou parce qu’assuré de vos solides appuis extérieurs ainsi que dans « l’espace présidentiel », vous avez déclaré tout ignorer de la gestion en équipe des finances provinciales !

Excellence, un aveu aussi moqueur ou à tout le moins ridicule ne vous absout nullement car plus grave est cette autre déclaration que la rue vous prête, selon laquelle l’importance des sommes détournées doit être proportionnelle à la richesse gérée.
Pour mémoire, l’on a parlé de centaines de milliers ou de deux millions de dollars, trop d’argent d’une population souffrante et pour lequel celle-ci exige aujourd’hui des explications.
Le pic de l’énervement de notre population a été atteint récemment et subsiste depuis votre entêtement, avec votre chef de parti, à nous faire avaler une couleuvre appelée « Barza » comme cadre de résolution de faux conflits que vous êtes seuls à connaître.

Excellence, installer cette histoire contre l’avis de tous a été une terrible erreur. C’est vrai qu’ainsi que votre camp l’avait déclaré à l’occasion, l’aboiement du chien ne peut empêcher  le passage de la caravane, même lorsque ce chien est toute la population d’une province !
Pour la paix sociale dans cette province, il est de notre devoir de vous conseiller de vous abstenir de tenir un jour la première séance de cet avorton dont la mort prématurée évitera à notre province des dépenses inutilement improvisées et sans retombées sociales.
Enfin, votre point de presse du dimanche 03.04.2005 parce que choquant ou soulevant des inquiétudes mérite des observations.
Vous menaciez de fermer toutes les radios  confessionnelles ou communautaires passées championnes dans la diffusion des messages et des débats à caractère politique.

Excellence, les radios Maendeleo, Maria, Rehema, pour ne citer que celles-ci que vous visez particulièrement, n’ont plus rien à envier aux grandes chaînes tant leur engagement et leur professionnalisme leur font mériter la palme de la Résistance qui a sauvé notre cher pays.
A l’époque où le chef de votre parti était un poids lourd du Rcd, Radio Maendeleo fut fermée, son matériel emmené à Goma et son brillant directeur et ses collaborateurs menacés de mort.
Radio Maria ne fut jamais épargnée de pareilles bêtises. Laissez-nous vous dire que pour avoir tenté de nous priver de la liberté d’_expression par laquelle ces radios fécondent la conscience populaire, les rebelles du Rcd, bien que puissamment armés et soutenus, ne trouvèrent sur leur route pendant cinq ans que des hommes intraitables de l’irréductible Sud Kivu et des échecs cuisants.
Après la Barza, qu’il vous plaise de défier de nouveau cette population, et vous ne récolterez que ce que vous aurez semé.
Le même dimanche, vous déclariez :
« Notre province est la plus convoitée. Et vous allez voir les étrangers entrer parce que l’ONU occupera la province, et ce sera le Kosovo. »
Excellence, ces paroles prononcées par le représentant de l’Etat sont-elles provocatrices, accusatrices ou révélatrices d’un nouveau complot ourdi contre notre province ou notre pays ?
Quels sont donc ces étrangers qui entreront sur notre territoire pour y être installés par l’Onu ?
Nous vous exigeons une réponse sans équivoque en considérant que cette déclaration faite au lendemain du passage de votre chef de parti, à un moment où nous redoutons le pire, peut être lourde de conséquences.

Sans céder à la panique, nous nous faisons le devoir patriotique de vous rappeler que la Monuc n’est ni une force d’occupation, ni une tutelle onusienne s’exerçant sur la RD.Congo comme au Kosovo.
Nous n’admettons pas que par la manipulation, pareils propos irresponsables d’où qu’ils viennent, troublent chaque jour la quiétude de notre population ou empoisonnent le climat social avec la Monuc que nous félicitons pour ses efforts actuels en Ituri en même temps que nous lui réclamons la même efficacité au Sud Kivu.

Excellence, devant la trahison dont notre peuple est victime, même du sommet de l’Etat, il ne sera pas superflu de vous rappeler que la République Démocratique du Congo, notre cher pays, est et restera, par la volonté de Dieu qui nous l’a donnée, et par la détermination des Congolais à la protéger, la propriété exclusive, inaliénable, imprescriptible ou éternelle du seul peuple congolais. Tenez-le pour dit, n’en déplaise à vos fameux étrangers.

Monsieur le Gouverneur, nous avons voulu, en tant que patriote, chrétien et intellectuel, vous dire ces choses que vous donnez à quiconque dans notre province, l’occasion de dire tout haut.
A notre humble avis, le sens de l’honneur et l’honnêteté intellectuelle devraient vous faire écouter les voix de la raison, de la conscience, du peuple et vous faire prendre sans délai des décisions.
Pour les Enfants du Peuple congolais.
/ MMCNews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire