mercredi 22 août 2012

Procès Chebeya : les policiers condamnés plaident leur innocence

Le colonel de police Daniel Mukalay, principal accusé du procés Floribert Chebeya.
Le colonel de police Daniel Mukalay, principal accusé du procés Floribert Chebeya.
RFI / Bruno Minas

Par RFI

Au procès en appel de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, les parties civiles réclament toujours la comparution du général Numbi, chef de la police au moment des faits. C’est la seule chose qu’ils attendent de ce procès en appel. De leur côté, les policiers condamnés en première instance espèrent être innocentés, à commencer par le colonel Mukalay, qui s’est exprimé ce mardi 21 août 2012 à l’audience.
C’est un condamné à mort qui s’avance vers la barre. En première instance, le Colonel Mukalay a écopé de la peine maximale, qui se transforme ici en prison à vie. Lui compte sur ce procès en appel pour être innocenté.
« J’ai été arrêté sur la base de rumeurs, a-t-il assuré ce mardi. J’ai été victime de ma bonne foi, parce que M. Chebeya m’avait demandé un service. De solliciter auprès du général John Numbi une audience pour lui. C’est ce que j’ai fait. C’est tout ce que j’ai commis comme fait infractionnel dans cette affaire. Aujourd’hui je suis en train d’entamer le 27e mois de détention. »
Un autre officier, le commissaire Mwila, fait la même requête. Les parties civiles, elles, sont moyennement concernées par ces demandes. Elles exigent toujours la comparution du général Numbi, le suspect numéro un selon elles. Le tribunal n’a pas encore donné son avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire