(L'Avenir Quotidien 06/08/2012)
Au cours de son séjour à Kisangani, le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique, ESURS, Bonaventure Chelo Lotsima a présidé trois cérémonies de collation des grades académiques aux lauréats et de clôture de l’année académique 2011 2012. C’était respectivement à l’Institut des bâtiments et des travaux publics (IBTP), l’Institut facultaire agronomique (IFA/Yangambi) et l’Université de Kisangani (Unikis).
A l’étape de l’Unikis, le ministre dans son discours prononcé au stade Lumumba, a annoncé la création d’un corps des inspecteurs académiques. Ceci sera composé des professeurs émérites et ordinaires. Son rôle, encadrer les nouveaux enseignants et améliorer ainsi la qualité de l’éducation. A l’instar de l’Inspection de l’EPSP, le corps des inspecteurs académiques doit lutter contre les antivaleurs qui rongent le système éducatif congolais, au niveau supérieur et universitaire. Car actuellement, les enseignants de l’ESU se comportent comme de petits rois dans des auditoires. Les enseignements qu’ils dispensent ne sont pas contrôlés.
De nouvelles filières à l’Université de Kisangani
L’Unikis a lancé sur le marché de l’emploi 122 gradués et 321 diplômés de licence et docteurs en médecine, repartis dans les 8 facultés. Dans son discours, le recteur, le professeur Toengaho Lokundo s’est félicité de ce que son institution ait marché dans le respect du calendrier académique.
Il a promis de s’investir pour réviser le système d’organisation pour la défense des mémoires des diplômes d’études supérieures et des thèses de doctorat. Ceci dan le souci d’appliquer tant l’objectivité que la rigueur scientifique. Le recteur a annoncé l’ouverture année académique prochaine du nouveau département de Mathématique et Informatique à la Faculté des Sciences. Il est aussi envisagé l’ouverture de la Faculté polytechnique et l’Ecole supérieure d’hôtellerie et tourisme.
François Okonda/Cp
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire