« Je confirme que depuis 1986 il y a des Ougandais, qu’on appelle habituellement Adf/Nalu, sur le sol congolais, notamment dans le massif de Rwenzori. Mais à coté de cela effectivement, nous avons noté aussi une présence irrégulière de quelques personnes d’origine ougandaise qui seraient en train de renforcer une organisation en train de se créer aussi bien à Kikingi dans le territoire de Beni que vers Isale et dans la vallée de la Semliki avec un commandant qu’on appelle Hilaire », a déclaré Julien Paluku.
Mais pour la population locale, il s’agit bien des militaires de l’armée ougandaise qui vivent dans cette zone depuis 2011.
De son côté, Julien Paluku refuse de confirmer la présence des militaires ougandais à Rwenzori.
« Parler des éléments réguliers d’une armée ougandaise, c’est une affirmation que je ne peux pas confirmer à l’heure qu’il est. C’est la raison pour laquelle j’ai parlé des personnes d’origine ougandaise. Quant à savoir s’’ils proviennent de l’armée régulière ou de certaines organisations de mafia qui s’organisent en Ouganda, ça c’est le travail de nos services de renseignement », a-t-il indiqué.
Julien Paluku a promis que, le moment venu, le gouvernement provincial va fixer l’opinion sur l’origine des ces forces qui, selon lui, veulent coaliser avec d’autres mouvements rebelles présents dans le territoire de Beni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire