(RTBF 02/07/2012)
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders devrait rencontrer lundi matin à Bujumbura le président congolais Joseph Kabila, alors que les combats entre l'armée et des mutins ex-rebelles ont repris samedi, jour de l'indépendance du pays, dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris dimanche de source diplomatique.
Un entretien se dessine entre les deux hommes, présents à Bujumbura à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi. Il devrait avoir lieu en matinée, avant le défilé prévu à Bujumbura pour célébrer ce cinquantenaire, a précisé cette source.
Une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame n'est pas exclue.
Au Nord-Kivu, les Forces armées (FARDC) et les mutins se réclamant du Mouvement du 23 mars (M23) s'accusent mutuellement d'avoir repris les hostilités samedi avec des attaques dans les environs de Mbuzi, l'une des trois collines proches de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda où sont regroupés les dissidents.
L'ex-Congo belge n'a pas célébré samedi l'anniversaire de son indépendance, le 30 juin 1960, en solidarité avec les populations de l'Est qui depuis près de deux mois subissent les combats, qui ont fait plus de 200 000 déplacés et quelque 20 000 réfugiés au Rwanda et en Ouganda voisins.
Le gouvernement congolais a, par la voix de son porte-parole, Lambert Mende Omalanga, accusé le Rwanda de soutenir les mutins du M23, tout comme des rapports de l'ONU et d'ONG.
Didier Reynders a déjà rencontré à Bruxelles au cours de la semaine écoulée ses homologues congolais, Raymond Tshibanda, et rwandaise, Louise Mushikiwabo, pour discuter de la situation dans les Kivu.
Belga
© Copyright RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire