vendredi 2 juin 2017

MUSEVENI: le grand tyran et sanguinaire pdt africain explique le contraire de ses ambitions sur la richesse du Congo..

"Il s'est battu à Kisangani pour le controle des mines de Kilo-moto avec Kagame. Aujourdhui il feint la vérité dans ses propos. Il envois aussi des soldats et ses milices au Kivu avec Kagame pouyr le Coltan. Sont des dictateurs hors cadres, des pires tyrans sanguinaires, ..."

RDC: Yoweri Museveni explique pourquoi il a participé à la chute de Mobutu

Yoweri Museveni, président de l'Ouganda.
© REUTERS/Hannah McKay

En République démocratique du Congo (RDC), vingt ans se sont écoulés depuis la chute du maréchal Mobutu, chassé du pouvoir par les troupes de Laurent-Désiré Kabila, soutenues par les Rwandais et les Ougandais. Dans un rare entretien consacré à ce sujet, le président ougandais Yoweri Museveni donne sa version des raisons de ce soutien.

A en croire le président Yoweri Museveni, si son pays a « aidé Laurent Desiré Kabila à prendre le pouvoir, avec le Rwanda », il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».
Le président ougandais explique qu’il s'est agi avant tout d’une volonté de « défendre le Rwanda ». En effet, « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC – encore appelé Zaïre à l’époque.
C’est donc en réaction à la menace que cette milice faisait peser sur le voisin rwandais que Yoweri Museveni affirme avoir agi. Il souligne d’ailleurs que « le Rwanda était en première ligne » dans les opérations qui ont mené au renversement de Mobutu. Le président insiste, si l’Ouganda a « soutenu » Laurent Desiré Kabila, « c'était pour défendre le Rwanda contre les Interahamwe », assure-t-il.
« Des minerais ? Foutaises »
Quand on lui demande s’il n’a pas été motivé également par les minerais de la RDC, Yoweri Museveni se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises [prises] chez les Européens »
Le chef d’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j'irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l'Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C'est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?
« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique » lâche-t-il en guise de conclusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire