vendredi 9 juin 2017

Le Gén John Numbi, serait-il le responsable de la mort des 2 agents de l’ONU sous les ordres de Kabila?


Par Jean-Luc Kienge
L’accusé No1 dans l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya, le général John Numbi, celui qui, autrefois, faisait la terreur au Katanga avec “sa” police nationale, est redevenu l’homme à tout faire de Joseph Kabila. Vu que le général Mundos risque d’être acheminé à la CPI et pourrait citer Joseph Kabila d’être le vrai ADF NALU.
Des sources sur place en RDC ont informé la Voix de l’Afrique au Canada que le général John Numbi a été dépêché dans le dossier du Kasai par Joseph Kabila pour superviser, ensemble avec le général Mundos – l’homme à la réputation d’égorgeur à l’est de la RDC -, des milices formées par eux-mêmes, pour les faire passer pour ceux des Kamwina Nsapu, et ainsi les taxer de tous les meurtres dans cette partie du pays.
Vu que le général Mundos risque d’être acheminé à la CPI et pourrait citer l’homme à la tête de la RDCongo d’être le vrai ADF NALU, ce dernier aurait décidé de le distancer petit à petit de ces actions ténébreuses.
Des sources concordantes congolaises ont rapporté que le général John Numbi, sachant qu’il est déjà dans des mauvais draps dans l’affaire Chebeya et dans bien d’autres disparitions et crimes dans le Grand Katanga, aurait voulu “donner une leçon” à l’ONU afin de les dissuader à venir jouer dans leur “nouveau” Béni. Elles insistent qu’il voudrait aussi leur faire comprendre que l’usage de la force et la découverte des plusieurs fosses communes au Kasai est l’oeuvre des Kamwina Nsapu, et que le gouvernement congolais a raison d’être dur envers eux.
“Manipulation sur manipulations”, a déclaré un habitant du Kasai qui a dit : ” Malheureusement pour eux, le peuple congolais n’est plus naïf.”
Jean-Luc KIENGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire