vendredi 5 avril 2013

Reçu par le Premier ministre. Moïse Katumbi fustige la hausse de la farine, une première depuis plus de 6 ans


(L'Avenir Quotidien 05/04/2013)
Hier jeudi à la Primature, Moïse Katumbi, Gouverneur de la riche province du Katanga était venu présenter ses civilités au Premier ministre Matata Ponyo et à l’occasion, lui parler concernant l’agriculture dans sa province, d’autant que le Premier ministre y tient beaucoup. 

« Vous savez que cette année, il y a un budget pour toutes les provinces concernant l’agriculture.

C’est à nous gouverneur de province d’essayer d’épauler le gouvernement central », dit-il, avant d’annoncer que bientôt nous auront des intrants agricoles dans toutes les provinces. 

Il n’y aura plus de famine dans toutes les provinces et c’est à nous gouverneurs de travailler et d’épauler le Gouvernement central.

A la question de savoir qu’il vient rencontrer le Premier ministre pendant qu’il y a quelques problèmes dans la province, le Gouverneur le plus populaire de la République a avoué qu’il en a parlé avec le Premier ministre de la sécurité, parce qu’il y avait de gens qui voulaient dire qu’ils sont venus accompagnés les Kata Katanga ou des Mai-Mai.

Malheureusement dit-il, ils n’ont pas eu l’appui de la population Katangaise qui soutient le Chef de l’Etat et elle soutient aussi le Gouvernement en place. « Nous avons essayé de sensibiliser la population et nous lui avons dit de continuer à travailler pour aider le Chef de l’Etat et le Gouvernement central ».

La farine augmente pour la première fois au Katanga
Contrairement à d’autres provinces, le Katanga et le Bandundu sont cités comme des modèles. Pour le n°1 du Katanga, faire l’agriculture exige la paix dans la province. Mais ces derniers temps, la province a eu beaucoup de problèmes avec des bandits qui se disent de Mai-Mai ou des Kata-Katanga.

Aujourd’hui, informe-t-il, la farine a augmenté au Katanga, une première fois depuis plus de 6 ans, parce que les transporteurs ne pouvaient pas aller chercher les produits agricoles.
« Ce je demanderai aux autres gouverneurs, c’est d’appeler les investisseurs de nous aider. Pour avoir la paix dans un pays, il faudrait avoir la paix sociale, te cette paix, c’est l’agriculture. Et il y a un adage qui dit : « Ventre creux n’a point d’oreille » et ce sont les recommandations du Chef de l’Etat ».

Le Chef de l’Etat lui-même est fermier et nous devons suivre son exemple et le Premier ministre y tient beaucoup. Parmi les recommandations qui m’ont été données par le Premier ministre, il a insisté sur le problème de l’agriculture dans le Katanga.  
« Il faudrait qu’on oublie le cobalt et le cuivre, qu’on puisse avoir le cuivre vert qu’on appelle au Katanga le maïs ».

Par rapport aux sportifs congolais qui sont endeuillés, Moïse Katumbi a annoncé qu’il est dans le sport depuis bientôt 31 ans. Et c’est la première fois entant que président d’une équipe de football de perdre trois jeunes gens. « Je suis moi-même président d’une équipe ‘Mazembe’ et membre de la CAF. Je suis aussi membre de la Fifa, je suis venu au deuil de nos joueurs qui nous ont quittés dans un accident », dit-il, tout en donnant un adage qui dit : « On connait les bons amis dans le malheur et je demanderai au Chef de l’Etat qui m’a donné la permission de venir à Kinshasa, parce que lui-même aussi est très touché par la mort de ces jeunes de DCMP. 
Le Congo doit travailler la main dans la main pour qu’on jour nous puissions gagner la coupe du monde ».


JMNK

© Copyright L'Avenir Quotidien
Visiter le site de: L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire