mercredi 13 mars 2013

L’Argentin Jorge Bergoglio élu nouveau pape

lié il y a 2 heures, 1 minute, | Denière mise à jour le 13 mars, 2013 à 9:49 |

L'archévêque Jorge Mario Bergoglio, nouveau Pape/ Ph RFI
L'archévêque Jorge Mario Bergoglio, nouveau Pape/ Ph RFI
Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Argentin, 77 ans, a été élu pape. La fumée blanche qui symbolise son élection s’est échappée mercredi 13 mars vers 18 heures GMT de la chapelle Sixtine du Vatican. Il portera le nom de François Ier et succède à Benoît XVI qui a démissionné le 28 février.
 
 
Après deux jours de conclave, les cent quinze cardinaux ont finalement choisi le 266pape dans l’histoire du catholicisme.

Il est le tout premier Pape issu de l’Amérique du Sud mais aussi le premier Jésuite à accéder à la charge pontificale.


Lors de son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre devant des milliers de fidèles venus assister à l’élection du nouveau Pape, François Ier a déclaré : « les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », avant d’ajouter : « Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l’amour et de la fraternité »
François Ier a également appelé les fidèles catholiques « à prier le Seigneur » pour qu’il le bénisse.
Satisfaction de la Cenco
La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se dit satisfaite de l’élection du Pape François Ier à la tête de l’Eglise catholique. Son secrétaire général, l’Abbé Léonard Santedi, dit avoir éprouvé « un sentiment d’actions de grâce » à l’annonce du choix des évêques.
« D’abord c’est un sentiment d’actions de grâce, et je dis : béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Nous avons un nouveau Pape et nous rendons grâce à Dieu. Nous bénissons le Seigneur et nous disons réellement que l’Esprit Saint a du inspirer les cardinaux pour donner à l’Eglise ce nouveau pasteur qui prend le nom de François », a affirmé l’Abbé Santedi.
Il a aussi ajouté que le Pape François Ier est doté des capacités spirituelles, morales et intellectuelles pour diriger l’Eglise.
« Le Pape commence par demander la prière, il prie pour le Pape Benoit XVI, il demande aussi qu’on prie pour lui et il donne la bénédiction. C’est un Jésuite et qui dit Jésuite dit la solidité de sa formation. Il a été archevêque d’une grande ville comme Buenos Aires et je crois que si les cardinaux l’ont choisi c’est qu’ils ont trouvé en lui l’effort spirituel, moral et intellectuel pour répondre aux grands défis de l’Eglise », a poursuivi l’Abbé Léonard Santedi.
Qui est François Ier?
Il est le fils de Mario Bergoglio, cheminot,-dont il porte le nom-et de Regina, femme au foyer. Le Pape François Ier a suivi a d’abord suivi une formation de technicien en chimie avant d’entrer au séminaire de Villa Devoto puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958.
Il est ordonné prêtre le 13 décembre 1969 après ses études théologiques (1967-1970) à San Miguel.
Après une année (1971-1972) à Alcalá de Henares en Espagne. Il est nommé maître des novices en 1972 et fait profession solennelle le 22 avril 1973. Il est nommé provincial d’Argentine pour six ans.
Le 20 mai 1992, le Papa Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires, puis coadjuteur du même diocèse le 3 juin 1997. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque du diocèse de la capitale.
Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire