jeudi 9 août 2012

Un membre de la rébellion du M23 nommé administrateur du territoire de Rutshuru


(Xinhuanet 09/08/2012)

KINSHASA -- Les rebelles du M23 ont nommé un nouveau administrateur du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a indiqué mercredi le major El Hadj Ibrahima Dienne, porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.

Le major Diene a toutefois révélé que ce nouveau administrateur est un membre de cette rébellion, sans donner plus de détails de ce nouveau nommé.

Suite aux accrochages entre les rebelles et l'armée gouvernementale la semaine dernière, les mutins ont pris le contrôle de la localité de Mabenga où ils perçoivent déjà des taxes auprès des populations locales de même qu'à Kalengera, Kiwanja et Rugari, a-t-il ajouté.

En vue d'empêcher toute infiltration des rebelles dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les Forces armées de la RDC (FARDC), qui bénéficient de l'appui de la MONUSCO, occupent plusieurs localités autour de Kibumba et poursuivent leur déploiement autour de Goma.

D'après le porte-parole onusien, c'est dans cet ordre d'idée que le plan de sécurisation interne de cette ville a été activé dans la nuit du 3 au 4 août afin de renforcer sa coordination et de promouvoir la cohésion de tous les acteurs parties prenantes à sa mise en oeuvre.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire