samedi 14 novembre 2015

France : une série d’attaques terroristes fait au moins 120 morts à Paris

Croix rouge de Paris

 



La France sous une série d’attaques terroristes, 128 morts à Paris

Au moins 128 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées vendredi 13 novembre dans la soirée à Paris dans une série d'attaques terroristes sans précédent en France, dont un carnage dans la salle de concerts du Bataclan et un attentat suicide au Stade de France a fait une dizaine des morts, François Hollande y assistait un match amicale de foot France contre Allemagne. Il a été exfiltré par son service de sécurité, décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire et annoncé le rétablissement des contrôles aux frontières.
Les observateurs  disent que c'est un carnage qui était prévisible.., ils pointent le doigts contre une mauvaise politique de la France, l'interventionniste militaire contre les pays arabes et africains, les guerres du pétrole sous couvert du droit de l'homme, les discriminations internes institutionnalisées en France, ...

Au moins six attaques simultanées à l'arme automatique ou à l'explosif ont été menées dans des quartiers très prisés les soirs de week-end ainsi qu'au Stade de France, au nord de la capitale. S'y déroulait un match amical de football France-Allemagne auquel assistait François Hollande.

L’un des lieux visés par les assaillants est la salle de spectacle Bataclan où quelque 1500 spectateurs étaient présents.

« Deux ou trois individus non masqués sont entrés avec des armes automatiques de type Kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule », a raconté un journaliste de la radio Europe 1, Julien Pearce, présent dans la salle. Les assaillants « ont tiré en plein dans la foule en criant 'Allah Akbar' », a déclaré un témoin sur la radio France Info.
 
© AFP
Les autorités françaises ont évoqué au moins huit assaillants et indiqué qu'ils avaient peut-être encore des complices ou des co-auteurs dans la nature.

Le bilan des attentats « pourrait atteindre voire dépasser les 120 morts », a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. Huit assaillants ont été tués, dont sept en se faisant exploser, selon une source proche de l'enquête.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire