De son côté, La Prospérité s’est penchée sur le discours prononcé par le docteur Mukwege lors de la remise du Prix Solidarité jeudi 16 octobre dernier, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Le gynécologue congolais, lauréat de cette distinction de l’Hôpital St Pierre et de l’ONG Médecins du Monde et récent lauréat du prix Sakharov, a donné son point de vue sur une éventuelle révision de la constitution de la RDC.
Mukwege, qui connait les causes de la guerre et leurs conséquences, est très opposé à la révision de la Constitution, note le journal.
« Ne touchez pas à notre constitution. Toute tentative de modification de notre contrat social risque d’entrainer de nouveaux cycles de violences », a soutenu le médecin cité par La Prospérité.
Le quotidien reprend dans ses colonnes l’intégralité du discours du médecin prononcé par le Docteur Denis Mukwege, à l’occasion de la remise du Prix de la Solidarité.
« Nous profitons de cette tribune pour relayer le message clé de la société civile aux autorités congolaises : ‘‘ne touchez pas à notre constitution’’. ‘‘Toute tentative de modification de notre contrat social risque d’entrainer de nouveaux cycles de violences’’. Le peuple aspire au changement tant attendu pour enfin entamer une réelle alternance démocratique au cœur de l’Afrique », lit-on dans ce discours.
Au sujet de cette révision de la constitution,
Le Potentiel note que l’épiscopat américain soutient la Cenco qui a déclaré être opposée à la révision des articles verrouillés de la constitution.
Du lointain pays de l’Oncle Sam, commente le journal, l’appel de la Cenco a reçu un soutien ferme des évêques du pays de Barack Obama.
Les prélats américains prennent l’engagement solennel d’apporter leur collaboration à la position de la Cenco auprès du gouvernement des Etats-Unis afin d’obtenir que les dispositions verrouillées (article 220) de la constitution ne puissent faire objet d’une quelconque révision, écrit le confrère.
La position de l’épiscopat américain, laquelle a été défendue jusque-là mordicus par les évêques congolais se révèle une nouveauté dans la pratique diplomatique de l’Eglise catholique aux Etats-Unis, indique Le Potentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire