mercredi 20 février 2013

Concertations politiques: Le MSR strictement opposé à toute médiation internationale

 
(La Prospérité 20/02/2013)


La logique de la pensée unique étant révolue, le Mouvement social pour le renouveau vient de décliner sa vision sur les concertations à venir. Il est hors de question que des étrangers fassent des intrusions dans les affaires internes de la République alors que des institutions existent. C’est le cas des institutions représentatives que sont l’Assemblée nationale et le Sénat. Aussi, optant pour une dynamique interne, le MSR propose que les présidents de deux Chambres assurent la coordination de cette importante rencontre.

La dernière sortie politique du MSR, l’un des partis majeurs de la Majorité présidentielle a porté essentiellement sur le cadre des concertations sur la cohésion nationale annoncée par le chef de l’Etat dans son allocution de fin d’année 2012. Etant dans une logique démocratique, rien ne devrait être imposé par qui que ce soit. Pour cette raison, la famille politique de l’initiateur des concertations s’évertue à proposer des pistes de solutions pour tenir finalement ces échanges dans un climat de confiance mutuelle.

Pour le MSR, il n’existe pas de crise institutionnelle en RDC. Face aux agressions à répétition qui endeuillent le pays, les filles et fils de la RD Congo ont l’obligation citoyenne de mettre un terme à la tendance de certains pays voisins consistant à prendre goût à agresser le pays. Des viols, des pillages, des tueries avec la complicité des mains armées internes sont devenus monnaie courante. Des compatriotes, en mal de positionnement, proposent leurs services aux ennemis de la République en vue de se retrouver autour de la table pour « un partage équitable et équilibré du pouvoir ».

Etant dans la logique démocratique, après le cycle électoral de 2006 et 2011, il est hors de question que la démocratie électorale soit sacrifiée sur l’autel des combines politiciennes, note le MSR. Du sang versé pour la réouverture de la Conférence nationale souveraine et l’instauration de la démocratie aura été vain. Les avancées enregistrées à ce stade ne devraient pas être ignorées de chacun des Congolais.

STRICTEMENT OPPOSE A LA MEDIATION ETRANGERE

Partant des prémisses qu’il n’existerait aucune crise institutionnelle en RD Congo, le MSR tient à ce que les structures issues des élections de 2011, avec leurs animateurs, prennent sur eux la responsabilité de la matérialisation de l’initiative présidentielle. Sans aller par le dos de la cuillère, le MSR propose que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale se chargent de la coordination conjointe de ces concertations. Simon Ikenge est catégorique : « Le MSR s’oppose strictement à une médiation internationale ».

L’idée d’une médiation assurée par des étrangers avait germé dans l’esprit d’une frange de l’Opposition qui considère que le président Kabila ne devrait pas être « juge et partie ». Un argument que balaie d’un revers de la main le MSR, par la bouche de son porte-parole. « Il faut rester dans le cadre des institutions. Toutes les sensibilités sont représentées au sein du Parlement ».

DIALOGUE A KINSHASA

Une autre innovation signée le MSR c’est la localisation des pourparlers eux-mêmes. Pour ce parti politique, les concertations doivent se tenir à Kinshasa. A la question de savoir s’il serait possible pour le M23 de venir à Kinshasa ? Sur un ton teinté d’ironie imperceptible, Simon Ikenge lâche : « Que nos frères du M23 viennent ici à Kinshasa pour que nous puissions laver nos linges sales en famille ». Les présidents de deux Chambres peuvent ainsi « réunir toutes les composantes possibles de la République dans leurs diversités ».

Toutes les sensibilités étant représentées au Parlement, les deux Chambres peuvent réunir toutes les composantes dans leurs diversités. Sans limiter le débat aux seuls élus. Les deux présidents peuvent travailler à cette recherche.
Publié le mercredi 20 février 2013 00:49
Écrit par LE POTENTIEL



© Copyright La Prospérité

Visiter le site de: La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire