publié il y a 9 heures, 9 minutes, | Denière mise à jour le 7 novembre, 2012 à 10:18 |
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a été réélu, mardi 6 novembre, pour un second mandat de quatre ans.
En attendant les résultats définitifs, le démocrate Obama a réuni la majorité des votes de grands électeurs, notamment dans la Floride, l’Ohio et l’Iowa, des Etats traditionnellement républicains.
Son adversaire, le républicain Mitt Romney, a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur. Dans son discours, il dit espérer que Barack Obama «réussira pour le bien de la nation».
En Floride, Barack Obama aurait remporté 50% des voix contre 49% pour Romney, après le décompte de plus de 90% des votes. Les mêmes résultats seraient observés en Virginie avec ses 13 grands électeurs.
Obama aurait devancé Romney dans le Colorado, un Etat pour lequel les républicains étaient confiants. Mais, il n’a pas récolté de bons résultats auprès des électeurs indépendants à l’Ohio. Romney aurait un avantage des dix points parmi les électeurs indépendants. Soirée électorale à Kinshasa
En République démocratique du Congo (RDC), l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa et le National democratic Institute (NDI) ont organisé une soirée électorale de gala.
L’évènement a été marqué par une couverture en direct du vote aux Etats-Unis avec des simulations de vote, des stands d’informations et des panels de discussions sur le système électoral américain.
Les Congolais présents à la cérémonie ont reconnu que la victoire de Barack obama était d’abord celle des Américains. Mais, ils ont appelé le Président réélu à travailler pour l’émergence de l’Afrique. Un participant à cette soirée a déclaré :
« C’est la victoire du peuple américain d’abord. En ce qui nous concerne nous, les Africains, nous espérons qu’avec sa réélection, il activera la diplomatie internationale des Etats-Unis. En ce qui concerne la RDC, il doit mettre beaucoup plus d’accent sur l’émergence de la démocratie, de la liberté d’opinion du pluralisme politique et des droits de l’homme.»
D’autres Congolais ont salué la transparence du déroulement des élections.
«Nous avons suivi le processus de la réélection de Barack Obama. Je crois que ça va encore une fois de plus être significatif parce que les Africains l’ont beaucoup critiqué. Il n’a pas beaucoup fait pour l’Afrique, je crois qu’avec ce deuxième mandat, il fera quelque chose pour l’Afrique et particulièrement pour notre pays », a ajouté un autre Congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire