dimanche 9 septembre 2012

Retrait des troupes rwandaises de la RDC : La Monusco tenue à l’écart



Jeudi, 06 Septembre 2012 14:59



* Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix bientôt en RDC. «La Monusco n’était pas témoin du retrait des troupes rwandaises de la Rd Congo », a répondu Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco à une question de la presse lors de la rencontre hebdomadaire avec tes professionnels des médias hier mercredi 5 septembre 2012 au siège de la Monusco.

La question se rapportant au communiqué des officiels rwandais du 31 août qui avaient décidé de retirer les 350 soldats rwandais stationnés en Rd Congo depuis 2009 pour traquer les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda. Avec cette réponse de la Monusco, il est à craindre que Kigali n’ait livré celle information que pour la consommation extérieure.

Sur le plan militaire, rien n’a changé en ce qui concerne les positions des FARDC et du M23 sur la ligne de front. Le porte- parole militaire intérimaire, le commandant Dieng, a signalé que le 1er septembre 2012, des éléments du M23 ont tué une personne, pillé et harcelé les habitants de Bulinda, dans la localité de Matala, au groupement de Nyamaboko 2. Le même jour, ils ont arrêté des individus au village Rubare pour avoir abattu des arbres dans te pare national des Virunga, destinés à la construction de leurs huttes, et exigé cinq dollars américains à chacun avant d’être libéré.

Par ailleurs, le porte-parole de la Monusco a annoncé la visite en Rd Congo du secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, du 9 au 11 septembre 2012. Durant son séjour, il rencontrera les autorités congolaises à Kinshasa et se rendra à Goma. Hervé Ladsous prévoit également de se rendre à Kigali et à Kampala.

A la question de savoir le but de la visite du secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix, le porte-parole de ta Monusco a indiqué qu’Hervé Ladsous doit être à l’écoute de ce qui peut mettre à mal la paix dans le monde.

Jean-René Bompolonga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire