vendredi 3 novembre 2017

Kabila, Utilise NANGAA pour faire souffrir les congolais et maintenir une dictature en RDC

Le Potentiel : « Calendrier électoral : un rendez-vous manqué »

Peuple Congolais, Nous devons conclure que la paix et les élections ne sont pas possible en RDC avec Kabila, ...Utilise cet homme NANGAA pour faire souffrir et maintenir une dictature en RDC.

Sachons que "Les élections est un moyen parmi une centaines d'autres pour arriver à une finalité et objectif voulu par les congolais un changement radicale en RDC" pour prendre notre destin en mains. Cela veut dire que d'autres moyens seront d'applications par le peuple souverain si Kabila s’entête et n'applique pas le volonté de ce peuple souverain
Avec cet homme, un marionnette sans âme humain, terriblement corrompu, déterminé au prix de son intérêt égoïste de garder Kabila au pouvoir, à mener la RDC  vers un chaos dictatoriale à la kabilie,..
 Ne réalise pas les dégâts qu'il inflige au peuple congolais. Il oublie que c'est Dieu qui a puni son prédécesseur.
Nangaa répondra devant le peuple souverain car il a trahi et a du sang sur ses mains.
Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 06/01/2016 lors d’une rencontre avec des représentants de l’Eglise Kimbaguiste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Revue de presse du vendredi 3 novembre
«Pour la première fois : l’UA se montre ferme devant Nangaa», titre Le Phare. Quelques jours après le passage de l’émissaire du président Trump à Kinshasa, le président de la CENI Corneille Nangaa s’est envolé pour Addis-Abeba où il a rencontré le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Ce dernier « a surpris Corneille Nangaa par la fermeté de ses propos », selon le journal.
Il a en effet souligné à l’intention du président de la Commission électorale congolaise «l’importance que revêt la publication rapide d’un calendrier électoral crédible et aussi consensuel que possible, de manière à créer la confiance requise parmi les acteurs politiques congolais et à aider à l’apaisement du climat politique en RDC».
Le quotidien soutient que en effet «la non-organisation des élections jusqu’à ce jour relève uniquement de la mauvaise foi et de l’absence d’une réelle volonté politique».
Longtemps programmée et maintes fois reportée, renchérit Le Potentiel, la publication par la CÉNI du calendrier électoral se fait toujours attendre. A la CENI, des déclarations se succèdent. La toute dernière est celle de son vice-président, Norbert Basengezi, qui a annoncé la publication d’un calendrier électoral au courant de cette semaine.
«La CENI n’est pas à sa première bande-annonce. Au terme de la rencontre, dite tripartite de Kananga, la CENI - toujours la même – avait annoncé l’imminence d’un calendrier électoral », rappelle le quotidien, précisant que rien n’est venu concrétiser l’annonce.
Le journal estime que Corneille Nangaa est « pris en otage par la majorité au pouvoir », qui n’est pas pressée d’aller aux urnes. « Entre la volonté de tout un peuple d’aller aux élections et les exigences de la communauté internationale d’accompagner en 2018 le peuple congolais aux urnes, Corneille Nangaa fait face, plusieurs siècles plus tard, au dilemme cornélien », conclut le tabloïd.
Dans le même registre, l’éditorialiste du Forum des As annonce le «début de la fin d’un tabou », parlant d’une quasi-certitude : «Le halo de mystère qui entourait la question du dauphin du Raïs semble sur le point de céder. Telle une digue sous le coup des torrents. On ose en parler. Ou, plus exactement on ose laisser parler. C’est selon».
Conséquence de ce qui ressemble à un début de requiem sur l’omerta autour de l’après Kabila-fils, poursuit le quotidien, les regards se tournent de plus en plus vers les successeurs potentiels. En somme à ce stade, les candidats virtuels à la candidature à la magistrature suprême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire