vendredi 4 octobre 2013

Kigali dénonce les sanctions U.S.

"la condamnation et des sanctions à l'encontre de Kigali doivent être fortes et contraignantes et pas de simple sanction, pour arriver à une reponse éfficace. Kagamé est un tueur comme Hitler, plus que le pdt Syrien et Lybien Kaddafi. Il doit etre mis hors d'état de nuir."
 
Dernière mise à jour: 4 octobre, 2013 - 13:59 GMT
Un enfant soldat à Kalémie, près de Goma, RDC.
Un enfant soldat à Kalémie, près de Goma, RDC.


Le Rwanda a dénoncé la décision des Etats-Unis d'imposer des sanctions en raison du soutien que Kigali apporterait au mouvement rebelle, congolais le M23, accusée de recruter des enfants soldats.
"Il est surprenant de tenir le Rwanda pour responsable de faits qui ne sont ni sur son territoire ni dans ses pratiques", a déclaré le porte-parole de l'armée, Joseph Nzabamwita, dans un communiqué.

D'après le communiqué la décision d'inclure le Rwanda sur la liste des pays ayant recours à des enfants soldats ne se fonde ni sur des faits ni sur des preuves.

"En tant que partenaire de longue date de l'armée rwandaise, les Etats-Unis sont amplement en mesure de savoir que nos forces n'ont jamais toléré l'utilisation d'enfants au combat", poursuit le communiqué officiel.
Les Etats-Unis, le gouvernement de la République démocratique et des experts de l'ONU ont accusé les autorités de Kigali de soutenir militairement la rébellion du M23 qui combat depuis avril 2012 les Forces armées de la RDC dans le Nord-Kivu, province riche en ressources minières et frontalière avec le Rwanda.
Jeudi, le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé les mesures de sanctions contre le régime de Kigali, sur la base d'une loi de 2008 sur la protection des enfants soldats.

En conséquence il sera mis un terme à toute l'assistance américaine en termes de formation et d'entraînement militaire pour l'année budgétaire 2014.
En 2013 cette aide représentait moins de 500.000 dollars.
Allié de longue date de Kigali, Washington avait en outre déjà suspendu en juillet 2012 une aide financière militaire de 200.000 dollars en raison des liens supposés de Kigali avec le M23.

M. Nzabamwita a affirmé que son pays continuerait de travailler avec les Etats-Unis et que "l'engagement du Rwanda envers une solution durable mettant fin au conflit en RDC et à ses conséquences, dont l'utilisation d'enfants soldats, reste inchangé".
Le M23 est composé d'ex-rebelles, essentiellement tutsis, intégrés à l'armée de RDC en 2009 à la suite d'un accord de paix avec Kinshasa et qui se sont mutinés en avril 2012, estimant que l'accord n'avait pas été respecté.

Des négociations de paix ouvertes en décembre 2012 à Kampala sont toujours au point mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire