(L'Avenir Quotidien 17/08/2012)
C’est bien beau de condamner les agissements rwandais face à l’agression de la République Démocratique du Congo par les puissances mondiales. C’est la théorie. Les Congolais n’ont pas besoin de la théorie. Tout est question d’actionner le mécanisme d’empêcher le Rwanda de cesser d’alimenter les conflits en République Démocratique du Congo.
Le pays est sous embargo, agressé par le Rwanda de Paul Kagame, donc dans l’impossibilité d’assurer la sécurité et la défense de sa population. L’agresseur continue de se fournir en armes et munitions qui causent la désolation sur le sol congolais. Lors du sommet de Kampala le rwandais Paul Kagame s’est opposé à la création d’une force neutre à la frontière avec la RD Congo. Ce refus justifie le fait que le Rwanda n’agit pas seul dans cette aventure macabre. L’on se pose alors la question : Pourquoi Kagame refuserait-il cette force neutre à la frontière alors qu’il se dit menacé par les forces des FDLR ? En quoi Kagame s’opposerait-il à cette force étant donné que c’est la RD Congo qui est agressée et non le Rwanda ? La réponse est toute simple : Kagame se moque de la République Démocratique du Congo. Il sait pertinemment bien que le Congo est sous embargo en armes, ses militaires mal équipés, il compte piller la RD Congo avant que celle-ci se réorganise.
Certes, le Rwanda est un arbre qui cache la forêt. L’Ouganda de Kaguka Yoweri Museveni renforce également les positions de M 23 à ses frontières. Le M 23 ne constitue plus une utopie. C’est la création pure et simple de Paul Kagame avec ses parrains occidentaux et africains qui se révèlent petit à petit au grand jour. Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo est sous la haute menace de la balkanisation, œuvre occidentale, dont le Rwanda est la main exécutrice. Si tout le monde compatissait aux malheurs qu’endurent les Congolais de la partie Est du pays, tous les pays au nom de la solidarité africaine seraient venus à leur aide. Tout le monde est insensible. Tout le monde est aveugle face aux atrocités que commet le Rwanda sur le sol congolais, en complicité avec les criminels recherchés par la Cour Pénale Internationale dont Bosco Ntaganda et Makenga. Le Rwanda joue un jeu qui risque un jour de se retourner contre ses compatriotes innocents qui n’ont rien à avoir avec la politique expansionniste de Paul Kagame.
La République Démocratique du Congo, terre paisible ; terre hospitalière paie de sa générosité. Elle accueille tout le monde toutes nationalités confondues. Mais hélas … la plus belle fille du monde est la convoitise de tout le monde et personne ne vient à son secours. Cette situation devient révoltante. L’Etat Major Général des Fardc par l’entremise du Ministre des médias, relations avec le parlement, nouvelle citoyenneté, vient de lancer une campagne de recrutement au sein de l’armée. Le Congo ne peut se sauver qu’à travers ses dignes fils. Ces derniers, vaillants combattants avaient défendu la ville capitale Kinshasa contre les agissements insensés du Rassemblement Congolais pour la Démocratie. Oui ! ce Parti politique créé de toutes pièces par Paul Kagame avait pour mission d’amener les Rwandais au Congo pour Détruire. Oh ! RCDde triste mémoire.
Il y a lieu ici de féliciter le Congrès National Congolais qui est monté au créneau face à l’agression rwandaise. Ce parti de gauche et révolutionnaire ne s’inscrit pas dans la logique de négociation avec les mutins de M23. Négocier quoi ?, s’interroge la haute hiérarchie de ce parti politique. Le CNC est ferme sur cette question : « pas question de négocier avec une énième rébellion ». Oui ! le Congrès National Congolais a raison, cette rébellion est l’œuvre de Kagame qui consiste à piller les ressources congolaises.
On se moque éperdument de la République Démocratique du Congo. Tout le monde sait que les richesses du Rwanda sont les haricots et les patates douces, ainsi que les bovins. Comment est-ce possible qu’un pays non minier commercialise le coltan, l’or et la cassitérite au vu et au su de toutes les puissances mondiales ? Les condamnations verbales ne suffisent pas, estiment les Congolais. Ces derniers ne demandent pas mieux aux instances internationales que de supprimer l’embargo d’armes qui pèse sur la République Démocratique du Congo. Dans cette hypothèse, je suis convaincu que le Rwanda ne tiendra pas deux heures à se défendre militairement face aux vaillants combattants des Fardc.
Pius Romain Rolland
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire