publié il y a 2 heures, 13 minutes, | Denière mise à jour le 1 août, 2015 à 3:32 |
|
Mwenze Kongolo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
|
Le président des patriotes kabilistes, Mwenze Kongolo,
dénonce la violation de la Constitution par les autorités congolaises dans l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du découpage.
Au cours d’un point de presse qu’il a organisé vendredi 31 juillet à Lubumbashi (Haut-Katanga), il dit ne pas comprendre comment ces gouverneurs seront élus par les députés provinciaux qui sont fin mandat.
Pour lui, il s’agit tout simplement d’une violation de la Constitution.
« Comment les gens qui sont en violation de leurs mandats, peuvent encore se mettre ensemble pour choisir leurs gouverneurs. Nous nous demandons, d’où vient ce mécanisme. Est-ce que c’est dans la Constitution ? Qu’on nous le prouve sur le plan légal », a affirmé Mwenze Kongolo.
Il soutient que les députés provinciaux qui ont dépassé leurs mandats n’ont plus droit à jouer un quelconque rôle dans ce processus.
« Nous demandons que les gens soient patients et qu’on organise d’abord les élections provinciales avant de penser à celles des gouverneurs », a proposé le président des patriotes kabilistes, un parti politique de l’opposition.
L’élection des gouverneurs des vingt-et-une nouvelles provinces se tiendra le 6 octobre 2015 et non plus le 31 août comme publié initialement. Le dépôt des candidatures est quant à lui prolongé au 21 août.
Lire aussi sur radiookapi.net: