MONDE | Mis à jour le dimanche 15 juillet 2012 à 15h27
Le Rwanda a refusé samedi à la frontière à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, de récupérer 24 mutins du M23, présumés Rwandais, qui devaient lui être remis par l'ONU où les mutins s'étaient rendus après avoir déserté, a-t-on appris dimanche auprès de l'ONU.
Les 24 mutins s'étaient rendus en mai à la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) après avoir quitté les rangs du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu.
Ils avaient à l'époque déclaré à la Monusco être des citoyens rwandais, qu'ils avaient été recrutés au Rwanda avant d'être envoyés en RDC pour rejoindre le M23.
La Monusco les a ramenés samedi à la frontière pour les remettre aux autorités rwandaises, mais celles-ci ont refusé de les récupérer en expliquant qu'elles "ne pouvaient pas prendre des gens du M23", a déclaré un porte-parole de la Monusco à Goma à l'AFP.
Les services rwandais ont en revanche accepté de récupérer sept combattants de la rébellion hutue rwandaise des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), actives dans l'est de la RDC, ramenés par l'ONU en même temps que les mutins, selon la même source.
Les déclarations des mutins en mai à l'ONU constituaient les premières informations selon lesquelles le M23 bénéficiait d'un appui venant du Rwanda.
Des rapports de l'ONG Human Rights Watch (HRW) puis d'experts de l'ONU ont ensuite confirmé que le M23 avait reçu une "aide directe" (armes, munitions, recrues...) de la part de hauts responsables rwandais, dont le ministre de la Défense, le général James Kabarebe, et le chef d'état-major des armées, le général Charles Kayonga.
Belga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire