vendredi 10 juin 2016

RDC OPPOSITION POLITIQUE: Les resolutions du conclave de Genval en Belgique

Upinzani DRC wakubali kushiriki mazungumzo kwa masharti

media Etienne Tshisekedi wakati wa kikao cha ufunguzi cha mkutano wa viongozi wa upinzani wa DRC, Juni 8, 2016 Genval, Ubelgiji. THIERRY CHARLIER / AFP
 
Kiongozi mkuu wa upinzani nchini Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, Etienne Tshisekedi, amesema yuko tayari kwa mazungumzo na rais Joseph Kabila lakini ametoa sharti kuwa mazungumzo hayo yafanyike chini ya usimamizi wa jumuiya ya kimataifa.

Akizungumza mara baada ya kuhitimisha mkutano wake na wanasiasa wengine wa upinzani aliowaalika mjii Brussels, Ubelgiji, Tshisekedi, amesema walikutana kama wazalendo kwa lengo la kubadilishana mawazo kuhusu namna ya kuhakikisha rais Kabila hawanii urais kwa muhula wa tatu.

Viongozi hao wamekubaliana kufuata njia za kisheria na amani kuhakikisha Rais Kabila anaondoka madarakani, na wao kujiepusha na vurugu ambazo huenda zikaifanya Serikali kutumia nguvu kuwakabili.

Katibu mkuu wa chama cha upinzani cha MSR, Nzangi Butondo, ameridhishwa na mkutano huo akisema ni wakihistoria, kwani ni kwa mara ya kwanza upinzani kukutana kwa kuweka wazi utaratibu wa kumaliza tofauti zao na kutazama njia ya kupambvana kisiasa nchni humo.

Mkutano huu umefanyika wakati ambapo Naibu Waziri Mkuu na Waziri wa Mambo ya nje wa Ubelgiji, Didier Raynders akiwa ziarani katika nchi za Maziwa Makuu kujaribu kushawishi kusaidia kupata suluhu ya mzozo wa kisiasa nchini Jamhuri ya Kidemokrasia ya Congo.

Le conclave de Bruxelles exige la tenue de la présidentielle en RDC avant la fin de l’année

Debout le peuple congolais, c'est le moment de prendre notre destin en main..., KABILA veut glisser et plonger la RDC dans la dictature et dans un chaos anarchique

Des opposants, lors de la rencontre avec Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Les délégués de l’opposition et de la société civile réunis en conclave à Genval près de Bruxelles ont exigé l’organisation de l’élection présidentielle avant le 19 décembre 2016. La centaine de délégués à ce forum qui s’est clôturé dans la nuit de jeudi à vendredi a rejeté «le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila» depuis samedi 28 novembre 2015.

Les forces politiques et sociales de la RDC ont demandé par ailleurs «la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU sous la modération du facilitateur international renforcée par un panel de représentants des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis».

«Le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila est rejeté. Donc, le dialogue selon l’esprit de la résolution 2277 est accepté», a déclaré à Radio Okapi au téléphone depuis Genval peu avant la clôture du conclave Oscar Rachidi, président national de la Ligue contre la corruption et la fraude en RDC (LICOF).

Un document final appelé « Acte d’engagement de Genval» a été adopté à l’unanimité par toutes les délégations. Oscar Rachidi en a résumé les grandes lignes à Radio Okapi:

«Ici, ce qui est retenu dans les grandes lignes, c’est 1 : respect de la constitution, 2 : l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et 3: le conclave a demandé à ce que le Gouvernement puisse libérer tous les prisonniers politiques. »
 


En outre, un cadre permanent de concertation des forces politiques et sociales dénommé «Rassemblement pour le respect des valeurs républicaines » a été mis en place à l’issue des travaux du conclave de l’opposition congolaise. Ce rassemblement est placé sous le leadership du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, initiateur de ce forum.
 
Lire aussi sur radiookapi.net: 

mardi 7 juin 2016

POURQUOI JOSEPH KABILA VENU AU POUVOIR PAR LES ARMES, NE PARTIRA QUE PAR LES ARMES ??? LE PEUPLE NOUS DEVONS PRENDRE POSITION AU COMBAT POUR SAISIR NOTRE DESTIN EN MAIN

Bruxelles: un forum de l’opposition autour de Tshisekedi pour «sceller l’unité des forces acquises au changement»



Ajouter une légende
Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be
Une centaine de délégués de l’opposition et des organisations de la société civile se réuniront du 8 au jeudi 9 à Bruxelles sur invitation d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS. La rencontre vise à «sceller l’unité des forces acquises au changement», déclare Bruno Tshibala, porte-parole de l’UDPS. Les élections et le dialogue politique convoqué par le président Kabila seront aussi au menu de ce forum.
«Notre pays traverse une crise grave. Il y a tout un chaos qui se profile à l’horizon. Le président Tshisekedi a pris l’initiative de convoquer les forces politiques et sociales acquises au changement pour réfléchir sur la manière et stratégie à conjurer ce chaos», affirme Bruno Tshibala.
D’après lui, les participants devront réfléchir sur la manière de mettre fin à la crise «en passant par le dialogue politique, tel que prévu par l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution [2277] du Conseil de sécurité de l’ONU
Les dissensions persistent au sein de l’opposition au sujet d’un dialogue politique en RDC en cette période. Certains acteurs politiques considèrent ce forum comme une opportunité pour parvenir aux élections apaisées dont la présidentielle devrait se tenir avant la fin de cette année au regard des prescrits de la Constitution, alors que d’autres y voient une démarche visant à consacrer «le glissement» du mandat du président Joseph Kabila au-delà du délai constitutionnel.
L’UDPS, partisane du dialogue, promet depuis plusieurs semaines la liste de membres de l’opposition qui doivent siéger au comité préparatoire du dialogue sans tenir parole.
«Nous allons à la conférence de Bruxelles pour parler de tout cela. Nous allons régler tous les problèmes. Au sortir de la conférence, le président Tshisekedi prendra une position par rapport à la question de la liste à transmettre au facilitateur», explique Bruno Tshibala.
De nombreux opposants notamment ceux du G7 sont déjà dans la capitale belge sur invitation de l’UDPS. Le président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS), Joseph Olenghankoy, le député proche de Moïse Katumbi, Francis Kalombo, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu et tant d’autres se sont annoncés à la Bruxelles pour participer à ce forum.
Lundi, l’ONU, l’Union européenne, l’OIF et l’Union africaine ont convenu de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation au dialogue. Ce groupe comprendra également les membres de la SADC et la CIRGL. La mise en place d’une telle structure figurait au nombre des préalables de l’UDPS pour aller au dialogue.
Vous pouvez écouter l’interview de Bruno Tshibala à Radio Okapi :
Lire aussi sur radiookapi.net: 

RDC : deux membres du Front citoyen sensibilisent la CPI sur les massacres de Beni

La Patrie est en danger., le Congo va très mal 

DEBOUT LE PEUPLE CONGOLAIS:  C'est l'occasion de prendre notre destin en main... 

Les imposteurs veulent mettre notre patrie à sang, à mort, dans un chaos anarchique..





Ajouter une légende
Mur pour la paix à Beni. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh
MM. Floribert Anzuluni et Paul Nsapu, deux membres de la coordination de la plateforme de l’opposition, Front citoyen 2016, se sont rendus mercredi 1er juin au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda. Ils sensibilisent cette instance sur les tueries à répétition à Beni, dans le Nord-Est de la RDC, a rapporté Jeune Afrique dans sa livraison de vendredi 3 juin 2016.
Selon ce site d’actualité africaine, les deux congolais étaient accompagnés de Carrie Comer, la représentante permanente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).
Outre le cas de Beni, leur plaidoirie a porté également sur la répression des manifestations de Janvier à Kinshasa.
«Nous sommes allés à la Haye pour sensibiliser sur des cas précis dont celui relatif aux massacres de Beni, la répression des manifestations de janvier 2015 et les crimes commis lors de l’opération Likofi à Kinshasa» a affirmé Floribert Anzuluni cité par Jeune Afrique.
La plate-forme citoyenne qui dénonce le silence des autorités congolaises sur les exactions que subissent les civils  à Beni, promet d’entreprendre un travail de collecte d’informations et de preuves sur la série des exactions dans cette partie du territoire national et de les transmettre à la CPI.      
Lire aussi sur radiookapi.net: 

vendredi 3 juin 2016

RDC: Qui a tué Floribert CHEBEYA, 6ans après

Wanaharakati wa DRC waadhimisha miaka6 tangu kuuawa kwa Chebeya.
Mwanaharakati wa haki za binadamu nchini DRC, Floribert Chebeya
Mwanaharakati wa haki za binadamu nchini DRC, Floribert Chebeya
Reuters
Na Ruben Kakule Lukumbuka

Tarehe hii ya juni 02 ni miaka sita toka kuuawa kwa mwanaharakati wa haki za binada mu nchini DRCongo, na mkuu wa Shirika la La voix des sans voix Floribert Chebeya aliyeuawa pamoja na dereva wake Fidele Bazana, juni 02 2010.

Kesi ya mwanahara kati huyo imesikilizwa na mahakama nchini Congo, lakini familia yake na watu wa karibu wanaona kwamba ulikuwa ni mfano wa mahakama, kwa sasa wameanza mchakato wa kufungua mashtaka kwenye mahakama maalum huko nchini Senegal.

Ungana na mwandishi wetu Reuben Lukumbuka kusikiliza zaidi.

RWANDA envahis encore la RDC

Jeshi la Rwanda katika ardhi ya DRC

Wanajeshi wa DRC (FARDC) katika operesheni Kaskazini mwa mji wa Goma,Oktoba 31, 2013.
Wanajeshi wa DRC (FARDC) katika operesheni Kaskazini mwa mji wa Goma,Oktoba 31, 2013.
REUTERS/Kenny Katombe

Na RFI
Jeshi la Rwanda limevuka mpaka na kuingia katika ardhi ya Jamhuri ya Kidemokrasia ya Congo, amethibitisha Jumanne hii Aprili 19 Mkurugenzi wa mawasiliano wa kanda ya 34 ya jeshi la Congo (FARDC) Kapteni Guillaue Ndjike Kaiko.

Kwa mujibu wa Radio Okapi, Kapteni Ndjike Kaiko ameyafahamisha hayo wakati alipokua akiwaonyesha waandishi wa habari matokeo ya uchunguzi wa ujumbe wa jeshi ulioendesha Jumanne hii asubuhi katika vijiji vya Kabagana ya 2 na Chegera, katika eneo la Kibumba, wilayani Nyiragongo (Kivu Kaskazini).

Ujumbe huu ulikua na jukumu la kuchunguza na kukusanya ushahidi kutoka kwa raia na viongozi wao kuhusu tuhuma za kuwepo kwa askari wa Rwanda katika ardhi ya Congo.

Kulingana na ushuhuda wa wakazi wa maeneo hayo, mamia ya askari wa jeshi la Rwanda walivuka mpaka na kuingia katika ardhi ya Congo wakipitia katika eneo la mpaka lenye namba 123 Jumamosi Aprili 16 mpaka.

Kulingana na wakazi wa maeneo hayo na viongozi wao, askari hawa wa Rwanda wamedhibiti eneo lenye urefu wa kilomita mbili kwenye shule ya msingi ya Upendo na Amani katika kijiji cha Chegera, kwenye umbali wa kilomita thelathini kaskazini mwa mji wa Goma.

Askari hawa wa jeshi la Rwanda wamevuka mpaka na kuingia katika ardhi ya Congo "kuwasaka waasi wa Kihutu wa Rwanda (FDLR) katika shule ya eneo la Buhumba, " mashahidi wamesema.

Raia hao pia wamesema kwamba askari wa Rwanda wamewaeleza kuwa shule ya msingi ya Upendo na Amani ni moja ya ngome za kundi la waasi wa FDLR. Hata hivyo raia hao wamebaini kwamba hawajawahi kumuona mpiganaji hata mmoja wa FDLR katika eneo hilo.

Mkurugenzi wa mawasiliano katika kanda ya 34 ya kijeshi na msemaji wa operesheni Sokola2, Kapteni William Ndjike Kaiko amehakikisha kuwa eneo hilo sasa ni salama.
TAGS: RWANDA - DRC - PAUL KAGAME - FDLR