mardi 14 juillet 2015

«Alternance : la Tanzanie donne une leçon à la RDC»

La Tempête des Tropiques : «Alternance : la Tanzanie donne une leçon à la RDC»


Pourquoi, Kabila est un président toujours gentil, si rencontre avec Kagame et Museveni, malgré les massacres qui se passent chez lui à Beni, il rigole tout le temps parmi les autres. 

Surtout quand il est à coté des agresseurs de la RDC, Museveni et Kagame. Et le tanzanien, son pays d'enfance... 
Pourtant les autres dirigeants se montrent sérieux et soucieux des problèmes de leurs pays. 

Kabila est un monsieur qui était qualifié "d'un bon élève par ses maîtres, la Belgique de Louis Michel" depuis qu'il a mis la RDC sous tutelle de la Communauté internationale.

A vous de juger cette manière d'être, avec impact sur ses qualités de gérer la RDC et ses comportements qui semble déplacés parfois
publié il y a 1 heure, 13 minutes, | Denière mise à jour le 14 juillet, 2015 à 9:48 |
(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l'Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l'Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)
(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l'Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l'Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

Revue de la presse kinoise du mardi 14 juillet 2015
La politique tanzanienne semble avoir inspiré certains journaux kinois, notamment la Tempêtes des Tropiques qui titre à sa Une : «Alternance : la Tanzanie donne une leçon à la RDC».
«Le président Jakaya Kikwete a choisi son dauphin en la personne de John Magafuli», annonce le journal. Et d’expliquer que le parti au pouvoir en Tanzanie, Chama Cha Mapinduzi (CCM), a désigné le dimanche 12 juillet dernier John Magafuli, actuel ministre des Travaux publics, pour le représenter lors de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Pour le quotidien, le geste de Kikwete est une leçon morale et politique à la RD Congo, dont le président Joseph Kabila n’a pas encore donné sa position, alors qu’il est à son dernier mandat.
Une belle leçon de démocratie pour l’Afrique, estime pour sa part Le Potentiel.
«A l’instar du Béninois Yayi Boni et du Burkinabé Michel Kafondo qui ont promis de ne pas se représenter à la fin de leur mandat respectif, le président tanzanien Jakaya Kikwete s’est soustrait de la course à la présidentielle de 2015», se désignant, «en toute démocratie», un dauphin. Un « fait rare dans la région », note le journal.
En ce qui concerne la situation politique en RDC, le même quotidien titre : «Dialogue et calendrier consensuel. Un schéma suicidaire en gestation». Selon le journal, la Majorité présidentielle (MP) ne manque pas d’initiatives pour pérenniser son emprise sur les institutions de la RDC.
«Après avoir tenté en vain de modifier, à son goût, la constitution et la loi électorale, elle réfléchit sur la mise en œuvre d’un schéma qui, à son terme, devait conduire à une table rase des institutions issues des élections de 2011, ouvrant ainsi grandement la voie à une 4e République», accuse le canard.
Sur un autre sujet, Forum des As tire : «L’Assemblée nationale sans matières», avant de révéler les raisons de la non tenue des plénières à la chambre basse du Parlement. «Depuis l’ouverture de la session extraordinaire dans les deux Chambres, le 4 juillet en cours, explique le journal, aucune plénière n’a été convoquée pour débattre de la matière principale qui est l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges aux municipales, urbaines et locales ».
Et pour cause, selon le quotidien, l’examen de ce projet de loi est bloqué du fait que le texte lui-même n’a pas encore été déposé par le Gouvernement à l’Assemblée nationale.​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire