Selon la direction générale de migration (DGM) à Uvira, cette mesure concertée vise à renforcer la sécurité de Bujumbura, la capitale du Burundi à l’approche des élections générales prévues dans ce pays en 2015.
Mais les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile à Uvira pensent que l’accord n’a pas été négocié à l’avantage des Congolais.
Ils estiment que la plupart des Congolais vivant à Kavimvira sont trop pauvres pour acheter un passeport à 165 dollars américains ou un tenant-lieu de passeport à 45 dollars pour de petites activités quotidiennes à Bujumbura.
Ils s’inquiètent de voir cette mesure ne s’appliquer que contre les Congolais, alors que de l’autre côté, les Burundais traversent la frontière avec un simple jeton délivré gratuitement dans leur pays.
Depuis le début de ce mois, des Congolais traversent clandestinement les frontières pour se rendre à Bujumbura.
A l’issue de la runion du conseil territorial tenue mardi 11 févier, les autorités locales ont affirmé l’arrivée ce mercredi du directeur provincial de la DGM pour négocier une période moratoire en faveur des congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire