Dernière mise à jour: 5 novembre, 2013 - 11:35 GMT
Le groupe rebelle du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo affirme qu'il met fin à sa rébellion.
L’annonce a été faite quelques heures après que le gouvernement a revendiqué la victoire militaire.Le gouvernement a indiqué que les derniers rebelles se sont rendus ou se sont enfuis de l'autre côté de la frontière pendant la nuit.
Depuis le début de ce conflit de 19 mois, quelque 800.000 personnes ont fui leurs maisons.
Un sommet des dirigeants africains, réunis lundi soir à Pretoria a décidé que le M23 devrait faire "une déclaration publique pour renoncer à la rébellion " afin de permettre la signature d'un accord de paix avec le gouvernement congolais.
Le ministre congolais de la communication Lambert Mende a annoncé mardi que les FARDC ont emporté une victoire militaire "totale" sur le M23 après la chute des deux dernières collines que tenait la rébellion dans les montagnes avoisinant Bunagana.
"Nous pouvons dire que c'est fini. Mais on ne sait jamais", a déclaré Lambert Mende au programme Newsday de la BBC. " Ceux qui ont échappé peuvent revenir en menant des attaques-éclairs, nous devons donc mettre fin à la crise « politiquement » afin de nous assurer que nos populations peuvent dormir tranquillement sans aucune menace."
Le chef militaire de la rébellion, le colonel Sultani Makenga était parmi ceux qui ont traversé la frontière soit au Rwanda ou en Ouganda, a-t-il ajouté.
Quelques heures plus tard , le chef de la branche politique du mouvement, Bertrand Bisimwa a annoncé que « le chef d’état-major et tous les chefs militaires de la rébellion "sont priés de préparer les hommes des troupes au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale dont les modalités sont à convenir avec le gouvernement" .
L'armée congolaise a lancé une grande offensive contre les positions rebelles fin octobre, et a pris la semaine dernière, le contrôle de la ville de Bunagana, dernier bastion du M23.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire