dimanche 25 août 2013

RDC: 4 villages de l’Ituri attaqués par des hommes armés

publié il y a 2 heures, 24 minutes, | Denière mise à jour le 25 août, 2013 à 7:53 | sous Actualité, La Une, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu  année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston  NGOMA
Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Un groupe d’hommes armés non identifiés a attaqué samedi 24 août quatre villages dans les chefferies de Kakwa et de Kaliko dans le territoire d’Aru en Ituri (Province Orientale). 

Ils ont incendié toutes les cases dans les villages de Kilife et d’Orinva qui sont vidés de leurs habitants, selon la société civile locale. Ces assaillants ont finalement été délogés pat les FARDC de ces deux localités. 

Le bilan des affrontements entre les deux parties n’est pas encore disponible.
Ces hommes armés ont surgi samedi matin aux villages d’Orinva et de Kilife. Ils ont quadrillé ces villages avant d’ouvrir le feu, d’après la société civile.

Les FARDC qui étaient en petit nombre n’ont pas résisté à l’assaut de ces hommes armés. Elles se sont retirées ensuite au village d’Inji à près de 2 kilomètres.

Ces bandits armés ont ensuite incendié les cases au centre commercial de Kilife et d’Onriva.
Toute la population a fui dans la brousse.

Ce dimanche, un autre groupe d’hommes armés a envahi tôt le matin les localités de Rodo et de Duku dans la chefferie de Kakwa. Ils ont assiégé ces localités pendant plus de 5 heures.
Ils ont ensuite été délogés quelques heures après par les FARDC arrivées en renfort de villages proches de Rumu et de Bula.
Les habitants qui avaient fui ont commencé à regagner leurs villages depuis cet après-midi.


Le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa a assuré que tous les bandits armés seraient «nettoyés» de la Province Orientale.


L’armée régulière a en effet affirmé avoir tué plus de 30 miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, vendredi 23 août, à Nombe, à 40 km au Sud de Bunia. Trois militaires ont aussi trouvé la mort et sept autres ont été blessés au cours des affrontements entre les deux parties.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire