Dernière mise à jour: 25 juillet, 2013 - 18:16 GMT
Les 15 Etats membres du Conseil
de sécurité examinaient jeudi à nouveau la situation dans la région des
Grands lacs avec en toile de fond, l'instabilité récurrente dans l'est
de la république démocratique du Congo.
La réunion était présidé par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry."Les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien à tous les signataires de l'accord de paix. Et nous travaillerons ensemble avec vous pour la mise en oeuvre de cet accord de paix. Mais comme le président Obama a souligné, il doit y avoir un suivi".
Pour ce qui concerne le soutien continu du Rwanda au mouvement rebelle, le M23 récemment confirmé par les experts de l'Onu dans un rapport, le secrétaire d'Etat américain a haussé le ton et appelle toutes les parties indexées à la retenue.
Mais à aucun moment durant la réunion, ni John Kerry, ni les autres diplomates n'ont nommément cité le Rwanda.
Toutefois cette semaine le département d'Etat américain a demandé au Rwanda de retirer de la RDC ses troupes, accusées de fournir des armes et munitions ainsi que des vivres au M23 et d'arrêter de soutenir les rebelles.
Kigali a toujours démenti ces accusations.
Une trentaine de délégations étaient invitées à intervenir au cours de cette réunion du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs dont l'objectif était d'identifier des pistes concrètes favorables à la mise en oeuvre de l'Accord-cadre visant le retour de la paix dans l'Est de la république democratique du Congo.
Cet accord régional a été signé par onze pays en mars dernier lors d'un sommet sous l'égide des Nations unies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire