KINSHASA, République démocratique du Congo - L'opposition congolaise a rejeté les "consultations nationales" convoquées la semaine dernière par le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, indique un communiqué commun publié à Kinshasa.
L'opposition politique congolaise n'est "pas concernée" par tout dialogue qui ne prend pas en compte "la situation sociale des Congolaises et Congolais" ainsi que "le problème de la légitimité du pouvoir, des violations des droits humains (...) des pillages et bradages des ressources naturelles, les biens mal acquis", affirme ce texte, publié lundi et signé de 60 responsables de l'opposition.
Le principal parti d'opposition du pays, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n'est pas signataire de cette déclaration, mais a déjà fait savoir à de multiples reprises son rejet de ce processus de consultations.
Sa branche parlementaire a indiqué de son côté qu'elle refusait "une démarche biaisée" et un "simulacre de dialogue".
Ces consultations, promises depuis plusieurs mois par le pouvoir, ont été décidées lors d'un conseil des ministres la semaine dernière. Elles sont théoriquement destinées à "réfléchir aux voies et moyens susceptibles d'apporter une réponse pérenne et globale à la crise impliquant les institutions et parties congolaises". Leur organisation a été confiée aux présidents des deux chambres du Parlement.
Dans leur communiqué, les opposants rappellent qu'ils demandent un "dialogue politique national" depuis les élections de novembre 2011, dont les "résultats non crédibles" sont à l'origine "de la crise politique" actuelle en RDC, "aggravée par la déliquescence de l'Etat".
Ils signalent également que la RDC s'est engagée dans un accord-cadre signé en février dernier à Addis Abeba à "organiser un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises".
Mardi, 02 Juillet 2013 AEM - AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire