Digitalcongo 02/07/2013 - 17:14)
Dans sa déposition, ce prévenu a reconnu avoir reçu, en 2010, de la part de M. Honoré Ngbanda et de l’ex- général Faustin Munene, la mission de recruter, de coordonner et d’organiser un mouvement insurrectionnel.
Le second prévenu, Justin Kibula, militaire issu des rangs du Mouvement de libération du Congo (MLC), a fait ses aveux, au procès des présumés assaillants de la résidence du Chef de l’Etat, lundi, au cours d’une audience de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, tenue au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Ce procès oppose l’auditeur supérieur militaire aux prévenus colonel Nzambo Ngombo et consorts pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Dans sa déposition, ce prévenu a reconnu avoir reçu, en 2010, de la part de M. Honoré Ngbanda et de l’ex-général Faustin Munene, la mission de recruter, de coordonner et d’organiser un mouvement insurrectionnel devant attaquer la base de Ndolo, à partir d’un pays voisin.
Ces deux personnalités ont remis la somme de 42.000 USD au prévenu Kompany pour l’achat des armes et des munitions de guerre. Ce dernier a trahi pour avoir utilisé cette somme pour son mariage. Quelques jours plus tard, il a reçu une autre somme d’argent de la part de Udjani, le chef d’Enyele, qui devait servir à l’achat des machettes pour attaquer la base aérienne de Ndolo. A la question de savoir s’il connaissait un certain Jimmy Ambumba, le prévenu a indiqué que le précité était le coordonnateur du mouvement et l’intermédiaire entre Ngbanda et Munene. Il a fait savoir, par ailleurs, que le but de ses aveux est de permettre à la cour de libérer plusieurs innocents qui sont malades, mais détenus à la prison concomitamment avec les vrais coupables.
En réaction à ces aveux, le prévenu Kompany a indiqué qu’il ne connaît rien de ce que le prévenu a déclaré avant d’ajouter que ces aveux sont faits sur base de vengeance. Pour les avocats de la défense, le juge doit prendre ses aveux avec beaucoup de circonscription étant donné qu’il n’existe pas dans le dossier les procès verbaux de confrontation entre les deux prévenus.
ACP
(TN/Milor/GW/Yes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire