dimanche 31 mars 2013

Message de paix pour le pape François

Dernière mise à jour: 31 mars, 2013 - 12:32 GMT
Le pape François après la célébration de Pâques.
Le pape François après la célébration de Pâques. 

Quelque 200.000 fidèles étaient massés sur la place et sur la via della Conciliazione, quand le pape argentin est sorti du Vatican pour rejoindre à pied l'autel tout proche, vêtu d'une chasuble blanche et tenant une croix en or.
Le pape François a appelé dimanche lors de son premier message pascal à la ville et au monde ("urbi et orbi") à la "paix".
Il s’est exprimé sur "le sang versé" en Syrie et en Afrique, et fustigé "la traite des personnes : esclavage le plus répandu du 21è siècle" selon lui…tout en se disant convaincu que "la miséricorde" peut vaincre le mal.

Il a dénoncé par ailleurs, les "nombreux otages" aux mains de "groupes terroristes" au Nigeria, se préoccupant particulièrement du sort des "enfants", en faisant référence autre autres à l’enlèvement récent d’une famille française.

Il a aussi évoqué le Mali, pour qu'il retrouve "unité et stabilité", la République démocratique du Congo et la République Centrafricaine "où nombreux sont ceux qui sont contraints de quitter leur maison et de vivre dans la peur".

Il a aussi prié pour la paix en Irak, et cité en toute première de ses intentions "la route de la concorde" que doivent emprunter Palestiniens et Israéliens "pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps".

François avait adressé samedi soir lors de la veillée pascale dans la basilique un appel chaleureux aux incrédules "loin de Dieu".
L'ex-archevêque de Buenos Aires leur avait demandé d'"accepter Jésus ressuscité".
"Si jusqu'à présent tu as été loin de lui, fais un petit pas: il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance (...), il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches", avait-il ajouté dans un langage simple et direct.
Auparavant, Jorge Bergoglio, 76 ans, avait salué le rôle d'icône que joue le Saint-Suaire de Turin, dans un message vidéo à l'occasion de son "ostension" exceptionnelle d'une trentaine de minutes retransmis en mondovision.

Le pape émérite Benoît XVI devrait célébrer Pâques dans le silence printanier du palais pontifical de Castel Gandolfo, près de Rome, et s'associer à la prière de son successeur.

Pâques est la fête de plus de 2 milliards de chrétiens. Elle est célébrée dans le monde entier, de la Terre Sainte à l'Irak, du Nigeria jusqu'aux Philippines ou encore en Amérique Latine, parfois dans des conditions difficiles de menaces islamistes et de violences.

Mots-clés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire