mardi 5 février 2013

Rutshuru : la société civile dénonce des cas d’insécurité dans plusieurs localités causées par les rwandais du M23

publié il y a 6 heures, 52 minutes, | Denière mise à jour le 5 février, 2013 à 8:33 |  
A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
A coté de leur maison d'habitation, les membres d'une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi
La société civile du Nord-Kivu dénonce des cas d’insécurité constatés depuis dimanche dans plusieurs localités de Rutshuru.
 
Dans une déclaration faite mardi 5 février, elle dit avoir enregistré, en deux jours, un mort, quatre blessés et deux otages.

Un corps d’un civil a été trouvé mort lundi 4 février dans une plantation de café dans la périphérie de la localité de Rubare, a dénoncé la même source.
Selon elle, deux motards de Nyamilima ont été pris en otage par les Maï-Maï Nyatura à Kisharo. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard après avoir été dépouillés de tous leurs biens.
 
Dans la nuit de dimanche à lundi 4 février, la même source a indiqué que trois maisons été attaquées par des hommes armés à Rubare et Bunagana.
A Rubare, des hommes armés ont attaqué la maison d’un cambiste. Lui et ses deux enfants ont été blessés par balles. Tous sont admis au centre de santé de la place.
 
Des sources hospitalières confirment cette information.
Selon des témoins, dans d’autres maisons, des assaillants ont emporté des chèvres avant de s’enfuir.
 
Dans la cité de Bunagana, des sources concordantes affirment qu’une jeune fille âgée de 16 ans a été blessée par balles par des hommes armés non identifiés. C’était dimanche 3 février dans l’après-midi.
La société civile du Nord Kivu craint cette « monté en flèche » des cas de violation de droits humains dans cette région.
Elle sollicite l’implication des autorités congolaises pour mettre fin à ce cycle de violence.
 
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire