samedi 22 décembre 2012

Le spectre d’une reprise de la guerre se précise: Le M23 agite l’habituel fonds de commerce du génocide

(Le Potentiel 21/12/2012)
Acculé de partout, le M23/RDF tente de recourir aux vieux stratagèmes du génocide des Tutsi pour renverser la vapeur.
Erreur, rien ne justifie à ce stade une commisération au regard du drame imposé aux Congolais par les tusti (rwandais) et ougandais qui se déclinent en termes de 6 millions de morts et des millions de personnes déplacées.
Dans un communiqué, le M23, la rébellion soutenue massivement par le Rwanda, dit craindre la réédition du génocide sur les Tutsi, cette fois-ci en terre congolaise. Des informations distillées font état d’un déploiement des forces génocidaires rwandaises le long des frontières. Pour ce mouvement soutenu par le régime de Kigali, ces génocidaires font planer le spectre d’un génocide sur la population tutsi.

Le décryptage du message est simple, il s’agit d’une recette appliquée régulièrement au point que l’évoquer en cette période ne convainc personne.

« Ca ne marche pas à tous les coups », estiment des observateurs de la sous-région des Grands Lacs africains.

« La direction politique du Mouvement du 23 mars s’inquiète de la menace plus croissante des forces négatives sur les populations civiles, de la rumeur sur l’éventualité de la reprise de la guerre qui jette sur la voie de l’exil nos compatriotes de la ville de Goma et le refus par le gouvernement congolais ».

Cette rengaine connue par cœur depuis l’AFDL, le RCD, le CNDP et aujourd’hui le M23 a permis à l’armée rwandaise d’effectuer des opérations militaires en terre congolaise. S’il y a eu des opérations menées au grand jour, d’autres se déroulent loin des regards indiscrets d’une opinion publique congolaise particulièrement vigilante. Malgré toutes ces concessions, le RDF n’est jamais parvenu à venir à bout des FDLR.

Aussi curieux que cela puisse paraître, des rapports indépendants existent attestant que des éléments FDLR rapatriés au Rwanda sont capturés au front combattant à l’intérieur des frontières congolaises. Aussi, pour le M23/RDF, l’heure a sonné pour « convenir d’un cessez-le-feu » avec cette coalition. Un piège que le gouvernement évite dans la mesure où cela équivaudrait à une acceptation du statu quo actuel. Les positions actuellement tenues par le M23/RDF échappent au gouvernement. Ce serait de la haute trahison.

Pour toucher la corde sensible : « Depuis quelques jours, un important mouvement des unités entières des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, est observé sur l’axe qui part de Bibwe, leur quartier général, vers la ville de Goma ». Le M23 sait même que ces FDLR comptent « investir Goma dans les prochaines heures », démontrant qu’ils seraient en parfaite communication avec ces génocidaires.

Et pourtant, il est hasardeux de considérer que les FDLR viendront à Goma où les FARDC qui les traquent campent depuis quelques jours. Une manipulation qui ne relèverait que de la pure gesticulation malveillante. Cette campagne massivement menée pour justifier une entrée par la grande porte de l’armée rwandaise ne peut séduire les observateurs de la sous-région. En fait, le M23/RDF attendait que les FARDC portent le chapeau des tueries massives des Rwandophones à Goma pendant les affrontements pour la prise de cette ville. Ni avant, ni après, ce prétexte de la protection des civils n’a pu marcher.

Ce n’est donc pas en ce moment que les FARDC qui comptent de nombreux Rwandophones tombés sur le champ d’honneur que viendraient la faute. Un coup d’épée dans l’eau. Le M23/RDF ne réussira pas à faire avaler cette couleuvre pour justifier une nouvelle présence des soldats rwandais pour un génocide imaginaire.

Tweet Share
La fin du monde aura-t-elle lieu vendredi 21 décembre 2012 ? (683)
Abbé Germain Nzinga Makitu 2012-12-20 17:38:36
Depuis quelques semaines, les médias s’appuyant sur les prédictions du calendrier maya, nous bombardent de messages alarmants annonçant la fin du monde à la date précise du vendredi 21 décembre 2012. Des horaires circulent parmi les internautes pour donner la cadence des événements.…

En RDC, le prix Nobel 2012 de l’UE finance des projets en faveur de 11.000 enfants (472)


Angelo Mobateli 2012-12-20 13:58:59
Dans le cadre son Initiative « Les enfants de la paix», l’Union européenne (UE) a décidé de financer des projets en faveur de 11. 000 enfants victimes des violences atroces des guerres et de conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) avec l’argent du prix Nobel de la paix 2012 qui lui a été décerné, a appris lepotentielonline.com jeudi 20 décembre à Kinshasa.…

MSF s’inquiète d’une « violence grandissante » à Masisi (491)
Angelo Mobateli 2012-12-20 13:30:05
La situation sécuritaire au Nord-Kivu, où MSF (Médecins sans frontières) observe une « violence grandissante à Masisi à partir de l’hôpital qu’il soutient, fait vivre les populations de Goma et des camps de déplacés environnants dans la peur de nouveaux affrontements entre le M23 et les FARDC (Forces armées de la RDC).…

Les rebelles du M23 exigent un cessez-le-feu formel avec Kinshasa (1432)
Matshi 2012-12-19 17:54:37
Les rebelles congolais du M23 ont de nouveau monté les enchères en exigeant mercredi un cessez-le-feu formel avec le gouvernement de Kinshasa avant de poursuivre les négociations de Kampala, accusant en même temps Kinshasa de faire traîner celles- dans le but de renforcer ses positions pour des affrontements éventuels.…

Obama juge « incompatible avec le désir de paix » le soutien du Rwanda au M23 (1495)
Angelo Mobateli 2012-12-19 17:52:31
Le président américain Barack Obama a appelé mardi 18 décembre son homologue rwandais Paul Kagame à propos du rôle que le Rwanda doit jouer dans la cessation de la guerre dans l’Est de la RDC. Au cours de cet entretien téléphonique de 15 à 25 minutes, il demandé « si d’aventure il apporte quelque soutien aux M23 de le stopper », rapporte Associated Press (AP).…

En RDC, l’Assemblée « s’implique davantage » dans l’ITIE pour la « bonne gouvernance » (931)
Angelo Mobateli 2012-12-19 16:51:31
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) va « s’impliquer davantage » dans l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) en vue de renforcer la « bonne gouvernance », a annoncé mercredi 19 décembre à Kinshasa son président Aubin Minaku.…


Écrit par LP



© Copyright Le Potentiel

Visiter le site de: Le Potentiel

1 commentaire:

  1. les génocidaires tusti qui ont tué les hutus en RDC prétant etre génocidés en RDC par les congolais

    RépondreSupprimer