Jeudi 2 août 2012 de 17h00 à 18h00, le député belge Laurent Louis a été reçu à Limete Kinshasa par le Président Étienne Tshisekedi.
Lors de l’interview qu’il nous a accordée à sa descente d’avion à l’aéroport de Bruxelles le vendredi 3 août 2012 en soirée, le parlementaire belge a déclaré avoir été impressionné par la personnalité du président élu de la RD Congo. Et que plus que jamais, les convictions qu’il avait se sont raffermies: Les maux qui rongent la RD Congo pourraient facilement disparaître avec un homme comme Tshisekedi à la tête du pays.
Le député Laurent Louis a déploré la misère indescriptible dans laquelle le peuple congolais est plongé malgré lui, et plus particulièrement la situation des fonctionnaires: sous-payés, et obligés de monnayer les services pour survivre.
À ses collègues députés, il a suggéré d’aller tâter du doigt les réalités congolaises, ils pourront mieux prendre position quand les problèmes du Congo sont soulevés au parlement.
Durant son séjour en RD Congo, le député Laurent Louis s’est rendu à Kasangulu dans le Bas-Congo afin de finaliser un projet social avec des partenaires congolais.
Laurent Louis a été aux côtés des Congolais durant la plupart des manifestations contre le hold-up électoral de novembre 2011. Au parlement, il s’est illustré par des questions orales très embarrassantes adressées surtout à monsieur Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères et une des rares personnalités occidentales à avoir fréquenté et soutenu monsieur Joseph Kabila, le président sortant.
Cheik Fita
Bruxelles, le 3 août 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire