publié il y a 3 heures, 27 minutes, | Denière mise à
jour le 27 septembre, 2012 à 1:58 |
Dans un communiqué conjoint publié mardi24 septembre par FFJ et Olpa, les deux organisations de défense et promotion de la liberté de la presse exigent la libération de Pierre-Sosthène Kambidi, son dossier d’accusation étant vide jusque-là, selon elles.
Pour Alain Kabongo, de l’ONG Olpa, l’administrateur principal de l’ANR a décidé de garder le journaliste pour des motifs inavoués.
« Pierre-Sosthène Kambidi est détenu depuis trois semaines dans la cellule dites « cafétéria » dans les installations de l’ANR sur l’avenue 3Z, en face des bureaux du Premier ministre. Depuis son transfèrement à Kinshasa, le journaliste n’a jamais été entendu sur procès verbal par un officier de police judiciaire compétent pour être informé sur les motifs de son incarcération », a-t-il affirmé.Selon Alain Kabongo, aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à la charge du journaliste enlevé jusqu’à ce jour.
Par conséquent, en le privant de liberté pendant près d’un mois, l’administrateur principal de l’ANR viole la constitution et les décrets lois portant création et organisation de l’ANR, a-t-il déclaré.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: licence d’exploitation, un ultimatum de 14 jours accordé aux patrons des radios et télévisions
Défection du colonel Tshibangu: un autre journaliste arrêté à Kananga
RDC: la VSV demande au Gouvernement de rétablir le signal de la RLTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire