La députée Jaynet Kabila a demandé, mercredi 9 mai, au Premier ministre Matata Ponyo d’inclure le recensement de la population congolaise dans le programme de son gouvernement. Intervenant au cours de la plénière consacrée au vote de ce programme à l’Assemblée nationale, elle a expliqué que le gouvernement ne pouvait pas définir une politique sociale claire sans connaître le nombre des habitants du pays.
«La planification de la politique du gouvernement devra être basée sur les statistiques permettant de connaître les besoins de la population et les questions relatives au bien-être social», a déclaré Jaynet Kabila, ajoutant qu’une planification efficace ne peut se faire que sur base des «informations réelles de base sur notre population».
L’élue de Kalemie a déclaré que le dernier recensement de la population date de 1984. Elle a dit regretter qu’«aujourd’hui, le gouvernement travaille sur base des estimations démographiques de la population qui varie entre 60 et 71 millions d’habitants».
En marge de la Journée africaine des statistiques, jeudi 18 novembre 2010, le directeur de l’Institut supérieur des statiques(ISS) de Kinshasa, le professeur Guillaume Muhindo, avait déclaré à Radio Okapi que le budget nécessaire pour organiser le recensement de la population congolaise est évalué à 170 millions USD.
Il avait suggéré au gouvernement de faire du recensement de la population une urgence pour le développement du pays:
«C’est très important qu’on organise ce recensement. On ne sait pas mettre un territoire en valeur si l’on ne connaît pas le nombre des ses habitants, ses besoins, ce qu’ils produisent, les marchés d’évacuation des produits».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire