mardi 22 mai 2012

Rwanda / RDC : Kagame réaffirme « l'importance de l'engagement » dans « l'intérêt mutuel »

 
 (Le Soleil 22/05/2012)

Le président rwandais Paul Kagame a réaffirmé « l'importance de l'engagement » de son pays et de son voisin congolais actuellement confronté à une mutinerie au sein de l'armée, « sur des questions d'intérêt mutuel », selon un communiqué officiel rwandais.

Kagame a fait cette déclaration samedi en recevant une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) conduite par le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda N’Tunga Mulongo.

La délégation était venue participer aux travaux de la 5ième commission permanente rwando-congolaise.

Le président rwandais a « réaffirmé l'importance de l'engagement continu entre les officiels rwandais et congolais sur des questions d'intérêt mutuel », indique le communiqué en anglais.

« Cet engagement est crucial pour nos deux pays et la région. Il est clair que nous avons tous besoin de paix et de stabilité pour nous concentrer pleinement aux affaires, au commerce et à une coopération qui apportera le bien-être et la prospérité aux Africains », a assuré le chef de l'Etat cité dans le texte.

N'Tunga Mulongo a indiqué « que la RDC restait engagée à combattre toutes les forces négatives opérant dans son pays, y compris les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) », et s'est réjoui de constater « la même détermination de la part des autorités rwandaises », ajoute le texte.

L'armée congolaise est en guerre contre des mutins qui ont déserté en avril. Ces mutins sont conduits par le général Bosco Ntaganda, un ancien chef rebelle qui avait été intégré au sein des forces régulières, et qui est recherché par la Cour pénale internationale (CPI).



Les mutins se sont repliés aux abords de la chaîne des volcans, près de la frontière commune avec le Rwanda et l'Ouganda.
Écrit par Bouba Sow

Source: APAnews

© Copyright Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire