mardi 10 avril 2012

Situation militaire confuse dans l’Est de la RDC

Les fruits de la politique de Kabila, ses alliés venus du Rwanda tentent à plusieurs reprises à balkaniser l'Est de la RDC. Apres ses fraudes éléctorales, ses alliés sont mobilisés dépuis janvier pour réalier leur planification d'origine, àl'époque de l'agression rwando-Burundo-ougandaise

Carte de la RDC.
Carte de la RDC.
RFI.

Par RFI
Les militaires ex-CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) qui ont fait défection la semaine passée en RDC refusent toujours de regagner les rangs des FARDC (Forces armées de la RDC). Ils ont entrepris d'occuper les positions qui étaient les leurs avant d'intégrer l'armée gouvernementale. Des positions d'où les délogent les loyalistes.



C’est dimanche après-midi que la contrée de Bunagana a été récupérée par les loyalistes. Située à la frontière avec l’Ouganda dans le Ruturu, l’ancienne place forte du général Kunda avait été occupée quelques heures plus tôt par ceux-là que Kinshasa qualifie d’éléments incontrôlés. En fait des militaires ex-CNDP, qui ont décidé de déserter les rangs des FARDC depuis la semaine passée.
Cette énième insurrection dans le Kivu n’englobe cependant pas tous les anciens du CNDP. Certains sont restés fidèles à la hiérarchie militaire gouvernementale ex-CNDP. Le colonel Makenga a participé avec ses hommes à l’opération de Bunagana, conjointement menée dimanche, avec les troupes FARDC du colonel Yav.
Ces loyalistes poursuivraient les insurgés qui sont partis vers la région volcanique de Reuniuni, à la frontière avec Rwanda. Là, seraient réunis environ 2 000 hommes, avec une importante quantité d’armes et de munitions.
Comme on le voit, la situation demeure donc confuse dans l’Est de la RDC, avec cette nouvelle menace de déstabilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire