Accord de la Saint Sylvestre : «On ne peut pas parler seulement du processus électoral», affirme Mgr Marcel Utembi,
Le peuple congolais, nous n'accepterons pas ces stratagèmes Kabilistes qui cherchent à distraire le peuple qu'il a lui même meurtrie durant 17 ans
L’accord de la Saint sylvestre reste viable et ne peut être réduit à la seule publication du calendrier électoral, a précisé samedi 23 décembre le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi.
«Je tiens à préciser que l’accord de la Saint Sylvestre comporte 7 chapitres. Comme vous pouvez le constater, on ne parle pas seulement du processus électoral-quand bien même ce chapitre serait le central dans l’accord et fait l’objet principal de cet accord-il y a des fondamentaux qui gardent leurs pertinences jusqu’à ce jour», a indiqué Mgr Marcel Utembi devant la presse de Kisangani, à l’occasion de son message de Noël, marquant la nativité de l’enfant Jésus.
Selon l’archevêque métropolitain de Kisangani, l’accord du 31 décembre demeure toujours l’unique feuille de route pouvant sortir la République démocratique du Congo de la crise sociale et politique de l’heure.
«Beaucoup de gens se trompent en réduisant l’accord de la Saint Sylvestre au simple fait des précisions des dates de la tenue des élections. Or, l’accord de la Saint Sylvestre est un ensemble de plusieurs dispositions», a rappelé Mgr Utembi.
Les sept chapitres de l’Accord de la Saint Sylvestre, portent sur :
- Les concepts [utilisés]
- Le respect de la Constitution
- Les institutions et de leur fonctionnement pendant la période préélectorale et électorale,
- Le processus électoral
- La décrispation politique
- Le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de l’Accord politique et du processus électoral
- La forme et de la valeur juridique de l’Accord politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire