jeudi 30 novembre 2017

RDC: POURQUOI KABILA DOIT DÉGAGER?, manifestation du 30 novembre, est une réussite sur toute la république

Marche du Rassemblement : 18 militants de la Lucha arrêtés à Beni. 

On sait déjà sans doute que Les élections ne sont pas possible en RDC avec KABILA et NANGAA

Le peuple va continuer avec des manifestations contre la dictature kabiliste jusque à ce que ces usurpateurs partent.  

UN SEUL OBJECTIF: 

KABILA DÉGAGE, LE PEUPLE EN A MARRE DE TOI..




La police disperse un sit-in de la LUCHA devant le Quartier général de la Monusco à Goma (Nord-Kivu) et arrête 4 militants, qui protestaient contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.
Cinq militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été arrêtés, jeudi 30 novembre à Beni (Nord-Kivu). Treize autres sont tombés dans les filets des forces de l’ordre à Kasindi, une commune frontalière de l’Ouganda.
 
A Beni, ces militants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de braver le dispositif mis en place par l’armée et la police, notamment au Rond-point Kanzuli Nzuli-lieu prévu pour le début de la marche-, au Boulevard Nyamwisi et au Rond-point Nyamwisi. Les forces de l’ordre ont étouffé la manifestation.
Deux  journalistes qui voulaient couvrir leur manifestation ont été brutalisés au moment de leur interpellation avant d’être relâchés. 
 
Dans la ville, les activités étaient à l’arrêt dans l’avant-midi.
 
A Kasindi, la police a dispersé les manifestants qui sont descendus dans la rue. Treize parmi eux ont été arrêtés.
A Butembo, la ville est également quadrillée par les forces de défense et de sécurité et toutes les activités commerciales ont été paralysées. Les organisateurs de la marche disent avoir renoncé à leur manifestation à la suite d’une menace d’attaque des Maï-Maï sur Butembo.
 

Goma a tourné au rythme d’une journée «ville morte»




Carte de Goma, Nord-Kivu
La manifestation de l’opposition prévue jeudi 30 novembre n’a pas eu lieu à Goma au Nord-Kivu. Le dispositif policier déployé dans presque tous les quartiers chauds de la ville aurait dissuadé les organisateurs de cette manifestation. Tout l’avant midi la ville a ressemblé à une journée «ville morte».
 
Des mouvements spontanés des jeunes ont été observés dans certains coins, notamment sur la route ULGL et devant l’Université « Campus du Lac » dit Kinyumba. Des jeunes barricadaient la route avec des pierres ou des pneus brulés. Quelques coups de feu ont été entendus dans ces endroits. Un jeune étudiant a été arrêté par la police congolaise et il a été amené au cachot PP près de la prison Munzenze.
 
Les parents n’ont pas laissé leurs enfants se rendre à l’école. Les activités ont tourné au ralenti dans certains quartiers de Goma. Le marché central de Virunga par exemple a été quasi désert. A Birere, au centre commercial de Goma, seuls quelques vendeurs se trouvaient devant leurs magasins et boutiques fermés.
 
Certaines organisations internationales voire les banques n’ont pas ouvert leurs portes.
Le porte-parole du Rassemblement au Nord-Kivu, Jean Baptiste Kasekwa, indique qu’il reste difficile à leurs militants de manifester selon l’itinéraire arrêté.
 
«Le peuple manifeste dans les quartiers et dans les rues. Nous continuons à organiser la résistance jusqu’à ce qu’un moment donné nous allons vous dire quelle est la stratégie ultime choisie, parce que nous avons annoncé que nous avons un message à livrer au peuple à travers le meeting. Mais si vous arrivez à la tribune de l’ONC, elle est occupée par les militaires qui pourtant devraient nous encadrer», a déploré Jean Baptiste Kasekwa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire