publié il y a 5 heures, 1 minute, | Denière mise à jour le 1 janvier, 2015 à 8:41 |
|
Selon lui, il est difficile à l’heure actuelle de parler d’un quelconque découpage de la province du Katanga; compte tenu des sensibilités sociales et politiques.
«Il y aura des déchirements [en cas de découpage]. Nous ne voulons pas envenimer la situation au niveau du Katanga, mais nous vous disons globalement que le découpage n’est pas la démarche katangaise », a prévenu Kyungu wa Kumwanza.
Il pense que les Katangais, qui avaient voté cette disposition, au référendum étaient «envoûtés».
Kyungu wa Kumwanza a expliqué la cause de cet «envoûtement»:
«Ceux qui croient que parce que c’était une histoire qui était passée au référendum, les Katangais avaient voté oui, ils avaient voté oui pour cette constitution uniquement parce que elle donne des aspects fédéraux. C’est ce qui a envoûté les Katangais, et plus particulièrement, les 40% qui devraient rester de droit au Katanga.»
Il a par ailleurs appelé les députés nationaux en session extraordinaire à Kinshasa de tenir compte de l’aspect sensible de la province du Katanga pour être soumis au découpage.
«Nous leur [députés] demandons d’être conséquents avec eux-mêmes. Dans cette même constitution, on parle de regroupement, mais on parle aussi de démembrement. Ça veut dire qu’autant on peut découper, autant on peut se regrouper », a soutenu le président de l’assemblée provinciale du Katanga.
L’article 2 de la constitution dispose que la République démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique:
«Bas-Uele, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uele, Ituri, Kasai, Kasaï Oriental, Kongo central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa.»
Au regard de cette disposition, le Katanga actuel devrait donner naissance à quatre nouvelles provinces:
- Haut-Lomami
- Haut-Katanga
- Lualaba
- Tanganyika
Lire aussi sur radiookapi.net:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire