dimanche 11 août 2013

Sud-Kivu : les FARDC ont repris le contrôle des localités occupées par des miliciens à Fizi


publié il y a 16 heures, 31 minutes, | Denière mise à jour le 10 août, 2013 à 7:58 | sous Actualité, Régions, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: , , , , , 


Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

La 10è région militaire a annoncé que les localités du territoire de Fizi occupées jadis par les Forces armées alléluia sont à nouveau sous le contrôle des Forces armées de la RDC(FARDC), depuis vendredi 9 août. 

Selon l’armée, les Maï-maï fidèles au général autoproclamé William Amuli Amisi alias Yakutumba se sont enfuis vers la forêt de Nyanza, après des violents combat les opposant au 1004è régiment des FARDC.
La 10ème Région militaire a annoncé un bilan de quatre morts du coté des miliciens. Six ont été capturés et deux autres se sont rendus à la Monusco. L’armée régulière dit n’avoir pas enregistré de blessés, ni de morts.
Selon la société civile, les combats ont débuté jeudi 8 août après une provocation des miliciens. En effet, la population de la cité de Baraka a été surprise par l’entrée des combattants Mai-Mai à moto, vélo et à pieds en scandant des slogans disant : « Yakotumba vainqueur ».
Les militaires confirment que cette provocation a été à la base des affrontements. Les combats ont commencé à  Baraka et se sont poursuivi dans les localités de Katanga, Malinde et Sebele  à une cinquantaine de kilomètres de la cité de Baraka.
Le commandant de la 10ème Région militaire,  le général Masuzu est à  Baraka,  en territoire de Fizi depuis samedi 10 août matin pour s’enquérir de la situation après les affrontements du Jeudi à vendredi  dans cette partie de la province du Sud-Kivu, et apporter un réconfort à ses troupes, ont indiqué des sources militaires.
Le général autoproclamé William Amuli Amisi avait accepté l’appel de l’armée régulière à rejoindre le processus de réintégration.  Pendant six mois,  les hommes de Yakutumba étaient restés dans un centre de regroupement. L’armée affirme que Yakutumba n’a jamais voulu s’intégrer dans les forces régulières et aurait un calendrier caché, selon des sources près la 10è région miitaire.
Lire aussi radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire