vendredi 23 août 2013

POURQUOI: KABILA EST UNE HONTE POUR LA RDC; il a mit le territoire de la RDC à la merci de ses parrains Rwandais et Ougandais

Ituri : encore une tensions frontalières de plus entre la RDC et l’Ouganda à Mahagi liée au pétrole du Lac albert:

 
Peut-on comprendre pourquoi l'Ouganda se permet toujours aussi de violer les frontières et opérer des pillages en RDC. tentôt il réclament Ituri comme leur territoire, tentôt ils changent les bornes frontalières.
 
Chose bizzare, Cela est le cas pour l'Angola aussi en voulant refaire ses frontières avec la RDC au Bas congo.
La zambie avait aussi soulever le dossier des frontières sans aller trop loin comme ses amis car n'avait pas des troupes actives en RDC.
Pourquoi alors le Rwanda coalisé avec le Burundi reclment plus d'espace que les autres ??
 
La reponse est claire, ces Etats agresseurs sont des parrains à Joseph kabila et connaissent bien sa faiblesse et sa politique inadaptée. La cause principale qui plongent le pays dans le chao, se trouve bien le bien au sommet de l'Etat: "manque du leadership"
 
publié il y a 25 minutes, | Denière mise à jour le 23 août, 2013 à 11:07 | sous Actualité, Ituri, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: ,
Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
 
La tension monte depuis deux mois à la frontière entre la RDC et l’Ouganda à Mahagi, en Ituri, dans la Province Orientale. En juin dernier, les autorités congolaises ont déplacé la barrière douanière congolaise d’Assina de 400 mètres, la rapprochant de la frontière. Elles affirment vouloir ainsi lutter contre la fraude douanière. Accusant la RDC d’avoir violé la frontière, l’armée ougandaise a dployé des militaires dans le secteur. Elle a donné, mercredi 21 août, 48h aux autorités congolaises pour faire reculer cette barrière.
Les autorités du district ougandais de Zombo, frontalier au territoire congolais de Mahagi, ont donné aux autorités congolaises jusqu’à vendredi 23 août pour replacer ce poste frontière à sa position initiale.

L’administrateur du territoire de Mahagi, Jean Bosco Ngamubiem Essese, affirme que cette nouvelle position se trouve bel et bien sur le territoire congolais.

«Hier, ils ont déployé leurs militaires. Nous n’avons pas réagi. Notre hiérarchie nous a recommandés d’être calmes. Nous sommes restés calmes. Ce sont des intimidations que nous ne pouvons accepter parce que nous sommes dans un Etat et eux sont dans le leur. Nous n’avons pas violé la frontière», a-t-il expliqué.
L’autorité territoriale accuse par contre l’Ouganda d’avoir installé son poste frontalier sur le territoire congolais.

«Là où ils prétendent que c’est l’Ouganda, nous avons tous vu des bornes frontalières. C’est en plein Congo qu’ils ont installé leur poste frontalier d’Assina», a-t-il réagi.

Mardi dernier, un jour avant le début de l’ultimatum, l’armée ougandaise avait franchi la frontière faisant une incursion de quelques heures sur le territoire congolais, avant de se retirer.
L’armée congolaise n’a pas réagi face à cette violation de son territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : problèmes de délimitation de frontières avec l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda
RDC-Ouganda: mise en place d’une commission de vérification des litiges frontaliers à Aru
Mahagi : des policiers ougandais font une incursion à Panzudu, en terre congolaise
Ituri : la borne frontière avec l’Ouganda ramenée à plus ou moins 9 kilomètres, à l’intérieur de la RDC, selon l’ADG de l’Ofida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire