publié il y a 6 heures, 4 minutes, | Denière mise à jour le 26 juillet, 2013 à 3:31 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Régions,Sécurité, Société. Mots clés: brigade, Commandant, Goma, Monusco
|
Il répondait ainsi aux habitants de Goma qui redoutent une attaque des rebelles du M23 sur la capitale provinciale du Nord-Kivu.
«Si un groupe armé croit qu’il peut prendre la ville de Goma, il fait une perte de temps. Avec la présence de la Monusco et son nouveau mandat, la ville de Goma ne tombera jamais», a assuré le commandant de la Brigade d’intervention de la Monusco.
James-Aloys Mwakibolwa demande à la population de Goma d’éviter d’être manipulée par les rebelles du M23:
«Comme j’ai déjà 70% des hommes et matériels, s’il arrive que nous puissions combattre les groupes armés, nous pouvons le faire mais la question de prendre la ville de Goma est à oublier».
Les députés élus du Nord Kivu avaient appelé la semaine dernière la brigade d’intervention de la Monusco à entrer en activités pour neutraliser les groupes armés opérationnels dans cette partie du pays en proie à l’insécurité et aux affrontements armés.
L’ONU, qui entretient 17 000 casques bleus en RDC a créé, en mars dernier, une brigade d’intervention de 3 000 hommes dont le mandat est de neutraliser et désarmer les groupes armés notamment le M23.
Cette brigade composée des troupes venues du Malawi, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud devrait être pleinement opérationnelle fin août prochain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la brigade d’intervention de la Monusco entame ses patrouilles à Goma
- RDC: l’Union européenne souhaite « un déploiement rapide » de la brigade d’intervention
- Ban Ki-Moon : la brigade d’intervention devrait être opérationnelle dans deux mois
- Le déploiement de la brigade d’intervention est imminent
- La situation sécuritaire est préoccupante au Nord-Kivu, selon l’ambassadeur de l’ONU Nicolas Chapdelaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire